Ce jeu fait appel à la réflexion et à l'anticipation de chacun des deux joueurs disposés face à face.
Matériel :
- Une piste de jeu constituée de deux planches assemblées représentant les deux châteaux forts aux deux extrémités.
- Quatre pièces de monnaie de 1 euros.
- Dix jetons (de deux couleurs différentes suivant les couleurs proposées sur le château) .
- Une fiche explicative des déplacements.
- Un support en feutrine pour lancer les pièces (Astuce " récup" : dans ma classe, j'ai pris des anciens supports de puzzles que j'ai recouvert de feutrine !)
Imprimer la fiche explicative des déplacements.
Imprimer les pistes de jeu.
Pour gagner la partie, il faut avoir le plus de prisonniers !
Chaque joueur dispose ses jetons sur les emplacements prévus sur son château.
Les déplacements se font suivants les chiffres "1" affichés comme sur la fiche des déplacements suivante :
Au début de la partie, chaque joueur lance les pièces, et c'est l'enfant qui fait le score le plus fort qui commence à jouer !
À chaque lancer, le soldat se déplace d'autant de cases beiges que de chiffres "1" affichés, en passant par-dessus les cases " fossés " remplis d'eau (en bleu).
Deux soldats de la même couleur ne peuvent pas occuper la même case beige. Le joueur déplace donc un autre jeton si cela est possible, ou alors il ne peut pas jouer.
Si une case beige est occupée par un soldat adverse. il est donc attrapé. Il pose alors son jeton sur le pion adverse " prisonnier ". Il doit ensuite faire le chemin inverse vers son château pour garder le soldat en prison.
Au bout de la piste, le jeton prisonnier reste dans le château du vainqueur. Celui-ci peut de nouveau rejouer son jeton sur la piste quand il le désire.
Plusieurs jetons peuvent se retrouver ainsi empiler (pris, repris...)
Lorsqu'un jeton arrive au bout (dernière case beige n°10, au pied du château adverse) sans problème, il retourne directement dans son château sans faire le trajet inverse sur la piste!
Je propose généralement ce jeu en dernière période de grande section, et lorsque les enfants se sont déjà bien familiarisés avec d'autres jeux de stratégies auparavant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire