dimanche 15 mars 2020

Un blog de classe

Vu la situation actuelle exceptionnelle sur la crise sanitaire qui perturbe notre vie quotidienne, comment faire pour poursuivre la continuité pédagogique avec nos élèves qui n'ont plus classe ? 
Pour ma part, je vais poursuivre ma pédagogie à l'aide de mon blog de classe.
Mais quel espace numérique choisir pour faire un blog de sa classe ? 


Celui que j'utilise pour la troisième année est " Toutemonannée.com ". 



Il est simple d'utilisation, gratuit, sans publicité et sécurisé !
En effet, il suffit de se connecter à la plateforme via un simple navigateur web, en rentrant son identifiant et son mot de passe personnel, afin d'assurer la sécurité des données.
Le site m'offre la possibilité de travailler à l'école comme à mon domicile. Il propose également une application téléchargeable sur smartphone.



Ayant une classe de maternelle, je l'utilise essentiellement pour faire un blog de classe, afin de partager les différents contenus de la classe. Il favorise la communication entre la classe et les parents. Ces derniers peuvent suivre assez régulièrement les activités réalisées en classe.

Voici les divers outils que propose la plateforme:


Les publications: Elles présentent les articles des différentes activités menées en classe, avec en pièces jointes : des photos, des vidéos, des documents divers au format pdf et audio,... Cet outil remplace la version papier du cahier de vie de l'enfant.

Le cahier de texte: Il permet de présenter les différents événements de la classe, de l'école et même de relayer les actions/informations de l'association des parents d'élèves.
Actuellement, face à la situation de crise sanitaire, il permet la continuité pédagogique avec l'envoi des activités à faire à la maison...

La messagerie: C'est un outil de communication privée avec les parents (très pratique et rapide !)

Le cahier de liaison: (en complément de la version papier toujours en classe) Il permet d'avertir plus rapidement les parents avec ou non la possibilité de répondre et de signer.

Il y a également la médiathèque pour mettre à disposition tous types de fichiers.

Les différents outils peuvent être activés ou pas par l'enseignant.

Le site présente également des tutoriels pour faciliter la mise en place et l'utilisation de l'espace numérique.

Lors de la publication d'un nouvel article, d'un mot dans le cahier de liaison ou de texte, les parents sont même avertis par un email ! Ils peuvent même également laisser des commentaires sous modération ou pas de l'enseignant !
La plupart de mes parents sont ravis du blog !!

Evidemment, il faut y passer du temps comme si c'était un cahier de vie !!! Pas plus, pas moins. De plus, j'évite les photocopies en noir et blanc, où les photos ne sont pas très nettes !!


En fin d'année, cette plateforme propose un " livre photos " aux parents s'ils le désirent. Pour le mettre en page, il faut également y passer du temps. Mais quel beau souvenir pour les enfants d'avoir en main un Livre avec les photos commentées de toute l'année scolaire !! En plus, il permet de compléter la caisse de sa coopérative scolaire de classe.




Il existe bien sûr d'autres espaces numériques de travail sur internet qui peuvent être payant ou gratuit..." Klassroom, Scolnet, La Beneylu School,..."
À vous maintenant d'essayer votre propre espace numérique avec vos élèves !...

Mise à jour 2021: J'utilise pour cette année " Klassly " qui est aussi facile à mettre en œuvre !! Je le recommande également.

1 commentaire: