mercredi 26 février 2025

Séances d'anglais au CP-CE1

Vous trouverez ci-dessous ma progression pour une année d'anglais au CP et mes ressources.

Les enfants découvrent la séance par une vidéo trouvée sur YouTube.  Plusieurs proviennent de "Super Simple Sing" avec des marionnettes (muppets) très appréciées des enfants de la classe ! D'autres vidéos proposées par "English Singsing" présentent aussi le vocabulaire correspondant au thème proposé.



Dans l'école où j'enseigne, chaque enfant dispose d'un cahier d'anglais qui le suit du CP jusqu'au CM2.

- Imprimer la page de couverture du cahier d'anglais.

Mise à jour le 04/05/25

Période 1 

Se présenter :

- Une chanson "What's your name?" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : What's your name? My name is...

- Activité possible : "Jeu du ballon": Les enfants sont placés en cercle. Ils se font des passes avec le ballon. Dès qu'un enfant a le ballon, il se présente ! 


Le matériel scolaire / L'école:

- Formulations : What's this? It's a... Is it? Yes, it is/ it's not.

                          I have got... / Take your...

- Vocabulaire (flashcards à imprimer

- Activités possibles : Jeux de Kim et de Mémory. What's this?


Saluer :

- Une chanson "Good Morning, Good Night" (lien vidéo - trace écrite).

- Vocabulaire (affichage à imprimer).

- Formulations : Hello ! Good morning ! Good afternoon ! Good evening ! Good bye ! Good night !

- Activités : Rituels durant la journée de classe.


Halloween :

- Une chanson "Halloween night" (lien vidéo - trace écrite).

- Vocabulaire (imprimer les flashcards).

- Activités possibles : Jeu de Kim. Jeu de Mémory.


Période 2

Les consignes de la classe et les formules de politesse :

- Une chanson à gestes très simple "Stand up, sit down" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : Stand up, sit down, be quiet, listen, wait, read, raise your hand, show me, repeat after me... 

Pleure, thank you, sorry...

Activités possibles : Faire les gestes en chantant. Utilisation des termes dans la journée.


Les couleurs :

- Une chanson "What's your favorite color?" (lien vidéo - trace écrite).

- Vocabulaire (affichage des mots colorés).

- Deux autres chansons de Super Simple Songs avec deux versions (muppets ou dessin animé):

"Red Yellow Green Blue" (lien vidéo - lien vidéo version 2trace écrite).

"Pink Purple Orange Brown" (lien vidéo - lien vidéo version 2trace écrite).

- Kids vocabulary Color (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : What's this color? What color is it? It's... / Is it...? Yes -

- Activités possibles :  

Exercices suivant les feuilles de trace écrite : colorier les cases, les ballons, les objets avec les bonnes couleurs.

Nommer les couleurs des objets.

Jeu du béret.


Noël : 

- Une vidéo présentant le lexique de Noël "Christmas vocabulary" (lien vidéo - trace écrite - flashcards). 

- Une chanson "We wish you a Merry Christmas" avec des paroles originales proposant des gestes: Tapez dans vos mains, sautez, tapez des pieds, chuchotez et chantez en rythme avec ce chant de Noël populaire ! (lien vidéo - trace écrite).

- Une autre chanson "Decorate the Christmas tree" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulation : Merry Christmas, Happy New Year.

- Vocabulaire (flashcards à imprimer).

- Activité possible : Jeu de Kim. 

Exercice: Avec des feutres, relier chaque mot à son dessin dans un sapin laissant apparaître des guirlandes colorées.(imprimer l'exercice



Période 3

La météo :


- Une chanson "How's the weather?" (lien vidéo - trace écrite)
- Une vidéo de English Singsing " Kids vocabulary - Weather " (lien vidéo).

- Formulations : What's the weather today? How's the weather? It's... Today, the weather is...

- Vocabulaire (flashcards à imprimer).

- Activité possible : Rituels du matin.


Les nombres :

- Une chanson "How many fingers?" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : How many...? 

- Vocabulaire : One, two, three, four, five, six, seven, eight, nine, ten. (jusqu'à 10 d'ici la fin de l'année scolaire)

- Activités possibles : Réciter la comptine numérique de 1 à 10 à l'endroit, à l'envers. Dénombrer en anglais. Jeu du béret.


Les sentiments :

- Une chanson "Hello, how are you?" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : How are you today? I'm...

- Vocabulaire (flashcards à  imprimer).

- Activité possible : Jeu de mimes.



Période 4

Le corps :

- Une chanson "Head shoulders knees and toes" de Super Simple Learning (lien vidéo 1 (learn it) - lien vidéo 2 (sing it) - trace écrite).

- Formulations : When i name a body part, you touch it...

- Vocabulaire (flascards à imprimer)

- Activités possibles : Jeu " Simon says : touch your..."

Écrire les parties du corps de la trace écrite suivant la chanson.


Les anniversaires :

- Une chanson de Peter Weatherall "How old are you?" (lien audio - trace écrite).

- La chanson classique déjà connue par la plupart des enfants "Happy Birthday to you". (lien vidéo 1 - lien 2 version musical pour chanter !)

- Formulations : How old are you? I'm.../ I"m ...years old. Happy Birthday.

- Vocabulaire : Séance permettant de revoir les nombres (flashcards des nombres en forme de bougies)(flashcards à imprimer). 

- Activités possibles : Jeux de Kim, de Mémory. Chanter lors des anniversaires des enfants fêtés en classe.


Exprimer ses goûts :

- Une chanson "Do you like broccoli ice cream?" (lien vidéo - trace écrite). Il existe d'autres chansons avec le même principe (Do you like Spaghetti Yogurt, etc...) sur Super Simple Songs via You Tube !

- Formulations : Do you like...? Yes( I do) / No (I don't) - I like... / I don't like...

- Vocabulaire suivant plusieurs thèmes possibles: Food. Sports. Colors. Animals...

- Activité possible : Questions/Réponses comme dans la chanson.


Période 5

Le nom des animaux :

- Deux chansons possibles : "What do you hear?" (lien vidéo - trace écrite). "Old Mac Donald had a farm" (lien vidéo - trace écrite)

- Formulations : What's this? It's a... That's a...
                           Is it? Yes, it is/ it's not / There's a...

- Vocabulaire (flashcards à imprimer) (flashcards pour la chanson "Old Mac Donald" avec le bruit des animaux)

- Activités possibles : Jeux de Kim et de Mémory. What's this?



À la maison :

- Une chanson "Hide and seek" (lien vidéo - trace écrite).

- Vocabulaire (flashcards à imprimer)

- Activité possible : colorier les étiquettes des différents lieux sur la trace écrite.


Les jours / Les mois :

- "Days of the week" (lien vidéo). "The months" (lien vidéo) 

- Vocabulaire (affichage des jours de la semaine) (affichage des mois de l'année)

- Activités possibles : Jeu de plateau  "The days of the week" /  Rituel de la date en anglais chaque matin.


Nouveau ! Comptine joyeuse :

- Une chanson "If you're happy and you know it" (lien vidéo - trace écrite).

Activité possible : Chanson à gestes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire