mercredi 12 octobre 2022

Les écoliers "artistes" comme Isabelle Kessedjian




Après avoir observé et admiré quelques tableaux de personnages d'Isabelle Kessedjian, nous avons réalisé les étiquettes des porte-manteaux.

Les différentes actions plastiques ont été menées sur plusieurs séances.

Voici les différentes étapes pour la réalisation (assez long dans le temps !) :

Reproduire le contour des modèles des personnages sur une feuille de dessin par l'adulte. 

Peindre le visage avec de la peinture acrylique couleur chair (Acryl'color de Pébéo, ou Peinture Südor). Laisser sécher.

Colorier les habits du personnage avec des pastels non grasses ou des crayons de cire.

Rajouter deux pommettes roses avec l'aide d'une brosse à pocher ronde de taille moyenne. Laisser sécher.

Rajouter différents graphismes décoratifs sur les vêtements avec des marqueurs peintures Posca de 2,5 mm pointe ogive.


En atelier dirigé, faire dessiner les yeux avec un crayon à papier. 

- Sur une très petite feuille de papier (3 à 4 cm de côté), tracer les trois tailles de ronds: d'abord le grand, le petit puis le moyen.

- Repasser le petit rond au feutre noir et le colorier.

- Repasser ensuite sur le moyen rond puis le colorier avec un crayon de couleur identique à la couleur des yeux de l'enfant.

- Tracer ensuite avec le feutre noir fin des traits comme un " soleil ".

- Repasser ensuite le grand rond avec un gros feutre noir.

- Le découpage des yeux a été réalisé par l'adulte.

Coller les deux yeux, tracer le nez et la bouche avec un Posca rouge ou rose.

Rajouter les cils avec un Posca noir.

Les ronds blancs des yeux ont été faits par moi-même avec un stylo correcteur blanc.

Le contour des cheveux a été fait par l'adulte lors d'un moment individuel de langage avec l'enfant permettant de dégager l'aspect de la chevelure (couleur, forme, long, court, cheveux attachés, tresses, nattes, ...). L'enfant colorie ensuite la zone des cheveux avec un feutre peinture Posca. Laisser sécher.



Le personnage a été découpé par l'adulte.

Derrière ou devant chaque personnage, l'enfant a pu rajouté un objet (pinceaux, crayons de couleur, chutes de petits crayons, petits dessins d'enfant...)

Le personnage est ensuite placé et collé sur une feuille colorée au format A5 à l'aide de particules de calage en mousse (récup !) ou des petits morceaux de bouchon en liège ou autres. Cela donne du relief à la production !



Pour le fond, j'ai pris des feuilles " Craft Sensation. Design Pad " trouvées chez Action.

Les enfants ont également écrit leur prénom sur une feuille caoutchouc en mousse qu'ils ont repassé avec de la peinture relief 3D.

- Imprimer la " fiche artiste ".


Et voilà quelques petits écoliers artistes :






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