samedi 24 août 2024

Fiches de lectures du soir Alfi.

Voici des fiches de lecture du soir en lien avec la méthode de lecture "Alfi et ses amis".


Chaque enfant a un porte-vues rassemblant les lectures du soir.

À chaque découverte d'un graphème, la fiche est présentée aux élèves en fin de journée pour pouvoir faire la lecture à la maison.

Dans notre école, les enfants laissent le manuel de lecture en classe !


Chaque fiche présente l'écriture du graphème avec les différentes graphies (écriture cursive, scripte, lettre capitale et majuscule) et le phonème ainsi que l'Alpha.(déjà vu en maternelle !)

Pour les entêtes des fiches, j'ai gardé le même code couleur que j'avais déjà utilisé pour les fiches de Labyssons que j'utilisais en grande section (- jaune pour les voyelles. - bleu pour les consonnes longues.- vert pour les consonnes courtes. - orange pour les digrammes.) On les trouve ici.


On retrouve ensuite le mot-repère avec l'image correspondante de la méthode.

Les fiches reprennent donc l'étude des lettres par la combinatoire, la lecture des syllabes, des mots puis des phrases comme sur le manuel.

Pour la lecture des phrases, j'ai rajouté une illustration en lien avec l'une des phrases proposées.


- Imprimer la page de garde "Lectures du soir avec Alfi" avec un coloriage des personnages de la méthode.

- Imprimer les fiches de lecture de la période 1.

8 commentaires:

  1. Un magnifique travail...Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Très beau travail. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour le partage de ce super travail !

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Vraiment très chouette.

    RépondreSupprimer
  5. Quel superbe travail! Merci beaucoup pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  6. Merci. Mes élèves partent avec tous les soirs!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Merci pour le partage de tes magnifiques fiches. Pourrais-tu mettre à disposition la version word modifiable de celles-ci pour y insérer mes propres référents de classe ? Merci de ta réponse positive ou négative. Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, mais les documents que je propose sont tous en version pdf !

      Supprimer