samedi 20 mars 2021

Les Alphas


Depuis le mois de Janvier, pour permettre de développer la conscience phonémique, l'acquisition des correspondances phonèmes-graphèmes à mes élèves de grande section, je me suis intéressé aux Alphas de la méthode de lecture aux éditions Récréalire.

Les Alphas sont des supports visuels pour aider les enfants à identifier les sons. Chaque son est représenté par un petit personnage dont la silhouette ressemble à la lettre scripte. Il permet à l'enfant d'associer son bruit à sa forme visuelle.

Pour débuter, j'ai proposé aux enfants de voir la vidéo du conte présentant les Alphas. L'histoire leur a beaucoup plus et ils ont bien accroché.

Plusieurs visionnages permettent de s'assurer qu'ils ont bien compris l'histoire, qu'ils connaissent bien les divers personnages, le nom et les petites histoires des premiers Alphas.

Par la suite, je vais leur proposer différents ateliers, et des jeux collectifs ou en autonomie. Par exemple:

        - Jeu des devinettes: retrouver les Alphas suivant leurs petites histoires, leurs chants en manipulant les figurines ou des cartes.

        - Retrouver les différentes familles des Alphas.(voyelles / consonnes / sons longs et sons courts)

        - Retrouver des images dont le son initial est identique à l'Alpha par le jeu des "formules magiques"...

On retrouve divers activités proposées par la méthode dans le guide du maître et le fichier d'activités.

Et on trouve également sur internet beaucoup de ressources pédagogiques sur les Alphas !...

Blog intéressant proposant diverses activités et des liens: " Le partage, c'est classe...maternelle " (ici)

Imprimer les cartes des Alphas.(source: autismeetecoleinclusie.com)

Prochain article à suivre :

Le jeu "Le tunnel des Alphas."(ici)

   

   

4 commentaires:

  1. Un grand merci à vous pour ce partage. J'espère que vous allez continer à nous éblouir avec tous vos trésor!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C'est toujours avec plaisir que je partage mes réalisations et mon ordinateur recèle encore de trésors à mettre en ligne... !!
      Merci beaucoup Karine.

      Supprimer
  2. Un grand merci pour votre partage ! Cela va me permettre d'aborder les alphas avec des supports variés et de qualité.

    RépondreSupprimer