mercredi 25 mars 2020

Voyage médiéval: le château d'Arbella


Un nouveau défi attend notre chevalier. Il doit délivrer la princesse Arbella, prisonnière dans son château !
Pour cela, les enfants doivent aider le chevalier à se déplacer dans le château à l'aide d'un quadrillage sur un plan et suivant un parcours codé.






Ce travail va donc permettre aux enfants :
de se déplacer sur un quadrillage en suivant les lignes,
de coder/décoder un déplacement,
de repérer les cases, les nœuds d'un quadrillage,
d'utiliser un vocabulaire spatial (en haut, en bas, à droite, à gauche).

Pour que les enfants puissent s'entraîner, ils disposent de 23 parcours codés à l'aide de flèches de direction.




Ils sont classés par ordre de difficultés croissantes. Les 11 premiers parcours sont plus courts et ils indiquent un lieu d'arrivée dans le château. 

C'est le contraire pour les 12 derniers parcours qui sont plus longs sans lieu d'arrivée!






On peut plastifier le plan quadrillé, ou bien le glisser dans une pochette plastique. Les enfants utilisent des feutres effaçables à l'eau sur le plan plastifié, ou effaçables à sec sur la pochette plastifiée.


Le plan quadrillé présente un œil que l'on place en bas de façon à avoir le pont-levis marqué d'un point noir à gauche. Celui-ci indique le départ du chemin à parcourir.


Les premières séances permettent :


de verbaliser oralement ce que les enfants voient.
(le plan avec les différents éléments du château: l'enceinte avec ses murs, les tours carrées et rondes, les arbres, les points d'eau, le pont-levis, le château avec son donjon, la basse-cour et la haute-cour.)

de dénombrer les tours, les arbres, les points d'eau...


de découvrir le quadrillage avec les cases, les lignes horizontales et verticales, les nœuds.


de découvrir que les parcours se font sur les lignes en suivant les flèches de déplacement.


Les dernières séances permettent aux enfants de tracer les différents chemins sur le quadrillage à leur rythme !

Stratégies / aides si les enfants se perdent en route: marquer par un trait chaque flèche sur le parcours modèle dès que l'on avance - compter le nombre de flèches et le nombre de traits effectués sur le quadrillage pour vérifier son chemin.

On peut également demander à un enfant d'inventer un parcours fléché afin qu'un autre enfant puisse le tracer sur le quadrillage.



Imprimer le quadrillage-plan et les parcours fléchés.

       


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