mercredi 25 mars 2020

Actualité oblige... Continuité pédagogique

Pas facile, la situation actuelle que nous vivons tous ! Bien évidemment, avec la fermeture des écoles, le confinement, notre vie quotidienne s’en trouve perturbée…

J’ai la chance d’habiter à la campagne, mais je pense à tous ceux qui vivent en ville, en appartement, où le confinement est plus compliqué, difficile à vivre…
Je dis déjà un très grand « Merci » à tous ceux qui œuvrent pour contrer la pandémie, sauver des vies et pour le bien-être de tous ! Bravo à tous !

#restezchezvous.


Pour mener à bien la continuité pédagogique avec les élèves, voici comment je fonctionne. Mais ce n’est pas forcément une référence !

Nos nouvelles conditions d’enseigner ne sont pas idéales, et pour les enfants d’apprendre de cette façon, non plus !!

J’ai pu trouver ici et là, sur d’autres blogs, des idées, des pratiques qui m’ont permis de mettre en place cette nouvelle façon d’enseigner à distance la poursuite des apprentissages.

Pour maintenir une communication active avec les enfants et les parents, j’ai privilégié le blog de la classe déjà connu des parents inscrits. Celui que j’utilise est hébergé sur la plateforme « Toutemonannée.com » comme je l’avais déjà précisé sur l’article précédent (Un blog de classe).


Et actuellement, pour éviter les bugs informatiques avec des saturations des réseaux, et face à l’augmentation du nombre d’utilisateurs…, j’utilise également la messagerie électronique (adresse mail créée par l’académie)

J’envoie ainsi toujours les messages en double, et donc je m’assure ainsi que toutes les familles sont bien informées !


Dans un premier temps, j’ai posté un courrier proposant des idées d’activités à faire à la maison et la manière dont nous pouvions communiquer. Pour favoriser les échanges quotidiens, j’envoie par l’intermédiaire du blog et de la messagerie des idées d’activités (graphismes décoratifs, écriture, des petits jeux, des chansons, des poésies, des histoires audios, des défis… que les parents retrouvent sur les articles du blog en liens).


J’ai continué à poursuivre mon programme de la période en cours et le thème de l’année sur le Moyen Âge car les enfants y sont très attachés ! (et moi aussi !)

Assez régulièrement, les familles m’envoient en retour des photos, des commentaires, des dessins, …
Par la suite, je complète les publications du blog avec des articles présentant les moments de vie des enfants à la maison. Les enfants gardent ainsi le « contact » entre eux !!


Tout ce travail est très « chronophage », mais il est très riche…

Prochain article: " Des petits jeux à la maison"...

À bientôt, et prenez bien soin de vous…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire