Il permet de travailler les objectifs suivants:
Amener l’élève à déplacer un objet dans une direction donnée.
Reconnaître l’écriture chiffrée jusqu’à 6.
Dénombrer de petites quantités.
Pour jouer, il faut:
Un pion (divers petits objets).
Un dé (constellations, ou numérique).
Dix jetons (pour dix parties) ou plus !
Les enfants lancent le dé chacun leur tour.
Le pion est placé au centre dans l’ovale.
Le
premier enfant avance le pion vers le but du deuxième enfant du nombre de cases
tiré au dé.
C’est
ensuite au tour du deuxième enfant qui pousse le même pion en direction du but
du premier enfant.
Le
joueur qui parvient à dépasser la ligne de but de son adversaire a marqué un
but, soit un point matérialisé par un jeton.
Refaire une autre partie en replaçant le
pion au centre du jeu.
À la fin des dix parties, l’enfant qui a le
plus de jetons a gagné !
Idée pratique :
Au lieu d'utiliser dix jetons pour marquer les parties gagnées, chaque enfant peut utiliser une "réglette" en bougeant le curseur à chaque partie gagnée !
J'utilise ces "réglettes" pour d'autres jeux ou défis dans la classe. Le rond à colorier sur la réglette correspond à la couleur du pion de l'enfant suivant le jeu (permet à certains enfants de repérer la couleur de leur pion !!)
J'ai découpé le curseur dans la couverture en polypropylène d'anciens cahiers de liaison. (super pour le recyclage !)
Idée pratique :
Au lieu d'utiliser dix jetons pour marquer les parties gagnées, chaque enfant peut utiliser une "réglette" en bougeant le curseur à chaque partie gagnée !
- Imprimer les "réglettes".
J'utilise ces "réglettes" pour d'autres jeux ou défis dans la classe. Le rond à colorier sur la réglette correspond à la couleur du pion de l'enfant suivant le jeu (permet à certains enfants de repérer la couleur de leur pion !!)
J'ai découpé le curseur dans la couverture en polypropylène d'anciens cahiers de liaison. (super pour le recyclage !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire