lundi 28 décembre 2020

Jeu de la galette


Le jeu de la galette est le nouveau jeu que je vais proposer à mes élèves de grande section au retour des vacances de Noël
.

C'est un jeu avec des règles simples pour les faire jouer en autonomie.

Le but du jeu est de compléter sa galette des rois avec les six parts de couleurs différentes.


dimanche 13 décembre 2020

Chantons Noël

J'ai répertorié dans cet article des chansons et des poésies autour du thème de Noël (et de l'hiver) que j'ai mis en forme pour les apprendre avec des enfants de moyenne et de grande section... et des plus grands de cycle 2 !

Vous trouverez dans cette liste le lien avec les paroles illustrées à imprimer et un lien musical s'il existe sur le web pour avoir l'air et s'entraîner à la chanter !

Et c'est parti pour chanter Noël avec les enfants de la classe et aussi en famille lors des fêtes de fin d'année !

Joyeuses Fêtes de fin d 'année et surtout prenez bien soin de vous tous !!

jeudi 3 décembre 2020

Bricolage d'un sapin de Noël

Voici le sapin de Noël que les enfants vont réaliser en cette fin d'année 2020 ! C'est un sapin fait avec des bandes disposées en " accordéon " formant ainsi une ligne brisée.


Les étapes pour réaliser ce sapin sont les suivantes :

mercredi 2 décembre 2020

La guirlande de Noël

Pour travailler sur les algorithmes avec des jetons. 

L' enfant devra compléter la guirlande de Noël en suivant l'un des modèles des suites organisées. 

dimanche 29 novembre 2020

Les labyrinthes (suites logiques)


Les labyrinthes sont des séries de fiches où l'enfant doit trouver la bonne sortie en suivant les cases toujours dans le même ordre proposé.

L'entrée du labyrinthe se fait toujours par la flèche jaune. Les déplacements se font à droite, à gauche, en bas, en haut mais jamais en diagonale.

samedi 31 octobre 2020

Coloriage codé Halloween

Un petit article pour vous proposer un coloriage codé et magique sur le thème d'Halloween.

Voici le coloriage sur la citrouille "Jack O'Lantern".

Tout au long de l'année, je propose à mes élèves plusieurs fiches de coloriage magique en autonomie. 

mercredi 21 octobre 2020

Takatrouver


      " Takatrouver " est un jeu de reflexe et d'observation. Comme le jeu du "Lynx" du commerce, il faut être le plus rapide pour trouver les images des cartes sur le plateau !

Pour jouer, il faut :

       Des jetons

           4 plateaux imprimés et plastifiés. J’ai colorié les dessins avec 4 couleurs différentes.

           Une pochette en tissu.

           Des cartes.

mercredi 30 septembre 2020

Drôles de têtes !



Pour décorer la place des porte-manteaux, chaque enfant a réalisé un portrait fait avec des objets trouvés dans la classe.

Chaque portrait a été pris en photo, puis imprimé.

mercredi 9 septembre 2020

Jeu " Attention au loup ! "


Pour débuter l'année avec des enfants de grande section, je vais leur proposer un jeu simple leur permettant de déplacer chacun leur pion sur une piste suivant un chemin orienté. Ce jeu leur permettra aussi de travailler sur les valeurs des constellations du dé.

Étant donné que le thème tourne autour des " contes " , ce jeu reprend l'histoire des trois petits cochons que la plupart des enfants connaissent !

Le départ se trouve sur la case jaune. La flèche jaune indique aux joueurs le sens de déplacement des pions.

À tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre de cases correspondant.

dimanche 30 août 2020

C'est la rentrée !

C'est reparti pour une nouvelle année scolaire en grande section de maternelle !...

J'espère que l'année scolaire qui s'annonce soit plus sereine que la précédente, et qu'elle soit une année épanouissante et remplie de belles réussites avec les élèves, les enfants...

Pour commencer l'année, voici un coloriage humoristique pour le jour de la rentrée des classes :


samedi 8 août 2020

Jacques et le haricot magique


Je vous propose un jeu de hasard et de stratégie sur "Jacques et le haricot magique" pour des enfants de grande section et de CP.

En classe, nous avons découvert cette histoire à travers le livre de Richard Walker, illustré par Niamh Sharkey aux éditions " Père Castor ". 

Avec l'école à la maison, j 'ai proposé également aux enfants de voir les vidéos suivantes:


Il existe évidemment beaucoup de versions de cette histoire !

dimanche 5 juillet 2020

Fin des aventures du chevalier

En cette fin d'année scolaire où la plupart de mes élèves sont revenus en classe (23 sur 25 !!), voici les quatre dernières lettres qui terminent le projet sur le thème du Moyen Âge. 


Avec la situation sanitaire, j'ai l'impression d'avoir terminé ce projet de façon un peu rapide, sans réelle implication avec tous les enfants, avec des échanges différents, de façon particulière...,  d'où une certaine impression de fin d'école inachevée !! Mais il faut tout de même admettre que les vacances sont les biens venues pour se reposer et pour réfléchir à la prochaine rentrée...!

La lettre n°13 a permis de répertorier les différents lieux du château fort.

jeudi 4 juin 2020

Voyage médiéval : l'animal fabuleux



Comme annoncé sur sa dernière lettre, le chevalier et ses compagnons d’armes se trouvent maintenant sur le marais où se trouve un animal étrange.
À la demande du chevalier, les enfants ont reçu, cette fois -ci, une lettre de la Princesse Arbella pour découvrir cet animal fantastique.


En classe, en période 1, les enfants ont déjà découvert des animaux fabuleux comme le dragon, la licorne, avec le chevalier Médéric de Fontirac, dans des livres documentaires, des histoires…

mercredi 27 mai 2020

Jeu " Sauv' Grenouilles "


Pour ce jeu, je vous propose deux variantes.

Matériel pour deux joueurs :
 
- Les trois planches imprimées et assemblées :




- Les fiches " collectes" de grenouilles :


- 20 pions de la même couleur pour chaque joueur.
- Un dé classique (constellations ou écriture chiffrée).
- Un petit sac en tissu.

mercredi 13 mai 2020

La chanson des gestes barrières



Demain, je vais reprendre le chemin de l'école pour pouvoir accueillir certains de mes élèves de grande section !

Pour pouvoir leur présenter les gestes barrières, j'ai trouvé sur la toile une chanson inventée par une maîtresse Céline Larpin, et chantée par Jean-Michel Rey pour l'Ageem (Association générale des enseignants des Ecoles et Classes Maternelles publiques). Sur ce site, on trouve également de nombreux défis à proposer aux enfants pour l'école à distance.

mardi 5 mai 2020

Drôles de bobines !

Pendant le confinement, j'ai proposé à mes élèves le jeu " Drôles de bobines " que j'ai laissé dans la classe...!!!

Ce jeu est développé par les " Éditions du Grand Cerf. "

C'est un jeu d'écoute avec maîtrise du vocabulaire des formes, des couleurs, de repérage dans l'espace du visage, et traitement des consignes simples ou complexes.

mercredi 29 avril 2020

Des virelangues



Pendant l'école à la maison, j'ai proposé à mes élèves une activité de langage sur  " les virelangues " ! Activité à faire plusieurs fois !!
Les virelangues constituent un excellent exercice pour pouvoir travailler la diction chez les enfants porteurs ou non de troubles du langage oral ...

jeudi 23 avril 2020

Jeu du cycle de vie de la grenouille

Ce jeu se présente comme celui du " papillon " déjà en ligne sur ce blog !



Il est proposé aux élèves de grande section après la découverte du cycle de vie de la grenouille par différents supports (livres, vidéos, documents internet...). 
En France, les amphibiens sont des espèces protégées, donc impossible de faire un élevage dans la classe pour voir en direct les différents stades de métamorphose de ce batracien, dommage !!

samedi 18 avril 2020

Continuité pédagogique... des activités pour bouger

Je vous propose quelques activités pour bouger, mais en s'amusant aussi !

1- Danse :


J'ai proposé à mes élèves un défi à faire : 

Comme notre carnaval devait avoir lieu début avril, ils pouvaient se déguiser et danser sur une danse de " Just Dance Kids " (pour nous, c'était YMCA, on peut la trouver sur You Tube ! il y en a d'autres pour bouger en dansant...)

2- Jeux avec des empreintes :


Voici des jeux d'équilibres ludiques et assez drôles à faire à la maison, même en famille !



Exemple d'un début de parcours.

mercredi 8 avril 2020

Jeux " C'est la course ! "


Je vous présente deux jeux simples qui permettent à l'enfant d'apprendre à déplacer son pion sur le chemin, sans piétiner dans la case où se trouve son pion.



Matériel pour bien jouer :
- Les différentes planches imprimées, plastifiées et assemblées.

vendredi 3 avril 2020

Voyage médiéval : le mauvais sort ...


Le voyage du chevalier se poursuit quand même avec le confinement ...!
Toutes les personnes du château sont victimes d'un mauvais sort.
Voici la dixième lettre :

dimanche 29 mars 2020

Première approche du Land Art


Le Land Art, c'est l'art de réaliser une " œuvre " avec toutes les choses que l'on trouve dans la nature !

Actuellement, avec le confinement chez soi et la continuité pédagogique, j'ai proposé à mes élèves un défi " Land Art " ! L'idée m'est revenue en jardinant dans mon jardin, en taillant un arbuste !! Que faire avec les branches ?...

samedi 28 mars 2020

Continuité pédagogique : des jeux de numération

Voici des petits jeux de numération utile pour la continuité des apprentissages à la maison et qui sont très populaires pour certains !



Ces jeux sont simples à mettre en place et nécessitent peu de matériel... Et les parties ne durent pas longtemps !!
Cette semaine,  j'ai proposé cette liste de jeux avec les règles à mes parents d'élèves.

mercredi 25 mars 2020

Voyage médiéval: le château d'Arbella


Un nouveau défi attend notre chevalier. Il doit délivrer la princesse Arbella, prisonnière dans son château !
Pour cela, les enfants doivent aider le chevalier à se déplacer dans le château à l'aide d'un quadrillage sur un plan et suivant un parcours codé.

Actualité oblige... Continuité pédagogique

Pas facile, la situation actuelle que nous vivons tous ! Bien évidemment, avec la fermeture des écoles, le confinement, notre vie quotidienne s’en trouve perturbée…

J’ai la chance d’habiter à la campagne, mais je pense à tous ceux qui vivent en ville, en appartement, où le confinement est plus compliqué, difficile à vivre…
Je dis déjà un très grand « Merci » à tous ceux qui œuvrent pour contrer la pandémie, sauver des vies et pour le bien-être de tous ! Bravo à tous !

#restezchezvous.


Pour mener à bien la continuité pédagogique avec les élèves, voici comment je fonctionne. Mais ce n’est pas forcément une référence !

dimanche 15 mars 2020

Un blog de classe

Vu la situation actuelle exceptionnelle sur la crise sanitaire qui perturbe notre vie quotidienne, comment faire pour poursuivre la continuité pédagogique avec nos élèves qui n'ont plus classe ? 
Pour ma part, je vais poursuivre ma pédagogie à l'aide de mon blog de classe.
Mais quel espace numérique choisir pour faire un blog de sa classe ? 


vendredi 13 mars 2020

Des rimes : " Prénoms et Animaux "

" Dans le château de Médéric...
J'ai rencontré ... Un moustique ! "


En phonologie, les enfants ont découvert les rimes dans la chanson " Châteaux" interprété par Abracad'Aria (Aria 2019 - Musique et Culture du Haut-Rhin: Répertoire de 35 chansons, comptines, histoires à gestes originales sur le thème des contes et des personnages imaginaires)...

Ceci a permis de faire plusieurs séances dans le domaine de la langue...

mercredi 11 mars 2020

Voyage médiéval: le message secret

Après les vacances d'Hiver, les aventures du chevalier Médéric de Fontirac continuent...



Mais pour éviter de se faire prendre par le sorcier Elphias Kardol, les enfants ont reçu une lettre codée !!

Ils doivent donc la déchiffrer et écrire un autre message à l'aide d'un codage envoyé par l'aventurier !

samedi 7 mars 2020

Jeu des châteaux forts

C'est un jeu de hasard et de stratégie, issu du livre de L. Champdavoine, que j'ai mis en forme avec quelques changements. 
Ce jeu fait appel à la réflexion et à l'anticipation de chacun des deux joueurs disposés face à face.

Matériel :



- Une piste de jeu constituée de deux planches assemblées représentant les deux châteaux forts aux deux extrémités.

mercredi 12 février 2020

Château et soleil de Paul Klee


Dans « Château et soleil » (peint en 1928), Klee adopte une approche d’équilibriste entre deux mondes : le figuré et l’abstrait. Ses petits carreaux colorés se dynamisent en rythmes musicaux, s’apparentant à des vitraux ou bien à des champs vus d’en haut. La fusion des formes géométriques donnent vie à un château au-dessus duquel s’élève un soleil dardant ses rayons. Dans une dominance de tons chauds, le tableau se décompose en formes rectangulaires de couleurs et de tailles différentes. Cette œuvre est une peinture de la période moderne appartenant au style art abstrait. (source : Muzéo)

Les enfants ont découvert cette œuvre de Paul Klee. Ils s’approprient cette œuvre assez facilement car ils retrouvent les formes géométriques qu’ils connaissent déjà !
Sur internet, les manières d’aborder cette peinture en arts plastiques avec des enfants sont très nombreuses et très riches…

mardi 4 février 2020

Preux chevaliers et gentes dames



" Oyez, oyez ! Voici des gentes dames et des preux chevaliers de la classe devant la herse colorée de leur château ! "


C'est à partir de la présentation du château-fort avec la " herse " que les enfants ont abordés le quadrillage !
Ceci nous a permis de le travailler en arts plastiques...

Réalisation d'un quadrillage pour le fond : tracer des lignes horizontales et verticales avec un crayon à papier.