Ce jeu permet de se
déplacer sur une piste en fonction d’une
feuille de route. Il permet d’approfondir l’ordre des évènements du cycle de
vie du papillon de façon ludique.
Il existe deux versions du jeu.
Pour jouer, les enfants disposent
d’une piste de jeu posée au centre de la table.
Chaque joueur a une feuille de
route posée devant lui, présentant plusieurs cases du cycle de vie de l’insecte
(l’œuf, trois images de chenille mangeant une feuille, une grosse chenille, la
chrysalide, le papillon).
Chaque joueur a également un pion
qu’il pose sur une case avec un rond coloré (point de départ).
Les enfants jouent à tour de rôle.
Il lance le dé. Il peut déplacer son pion dans n’importe quel sens !
Le joueur avance son pion de façon
à tomber sur une case présentant une image du cycle de vie de l’insecte.
Attention : il prend les cartes en suivant bien l’ordre de cycle de vie du
papillon (suivre les flèches vertes). Il ne prend pas les cartes dans le
désordre !
Lors de la partie, les pions ne
passent jamais par le centre de la piste où se trouve le papillon (d’où la
présence des petites flèches triangulaires bleues pour reculer)
Pour obtenir la carte " papillon ", il faut que le pion arrive exactement sur la case
centrale ! Dans le cas contraire, il recule.
Il ne peut y avoir deux pions sur
une même case. Le précédent pion cède sa place et le joueur actuel le pose sur
une case « départ » de son choix.
Lors du jeu, le pion d’un
joueur peut dépasser le pion d’un autre joueur.
- Imprimer la version n°1.
Évolutions du jeu :
Proposer aux enfants une feuille de
route avec les 7 cases blanches sans les images grises en fond.
Proposer aux enfants la deuxième
piste avec des cases « pièges » et la feuille de route (cases avec
modèles ou cases blanches) avec quatre images du cycle de vie du papillon
(l’œuf, la chenille, la chrysalide, le papillon).
Présenter également aux enfants la
carte montrant les actions à faire si on tombe sur les cases « pièges » :
En effet, les chenilles et les
papillons sont confrontés à divers prédateurs comme les oiseaux…, et à diverses
activités humaines comme l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques,
la destruction massive de leur habitat.
Si le pion arrive sur une case
« oiseau », ce dernier mange une chenille. Si l’enfant possède une
chenille sur sa feuille de route, il l’enlève et la remet dans la pioche. Il enlève également la chrysalide s'il la possède sur sa feuille de route !!
Si le pion arrive sur une case
« tracteur », l’habitat naturel du papillon est détruit. Le joueur
déplace son pion sur une case « départ » de son choix.
Si le pion arrive sur une case « pesticide »,
le développement du papillon est détruit. L’enfant retire les cartes
« œuf », « chenille » et « chrysalide » de sa
feuille de route s'il les possède.
- Imprimer la version n°2.
Le joueur qui a gagné la partie est
celui qui a placé toutes les images du cycle de vie du papillon sur sa feuille
de route.
Variante possible : On peut également proposer la piste n°1, avec la feuille de route n°2 à quatre images. Et lorsque le pion arrive sur une case présentant la " chenille mangeant la feuille ", l'enfant rejoue.
Variante possible : On peut également proposer la piste n°1, avec la feuille de route n°2 à quatre images. Et lorsque le pion arrive sur une case présentant la " chenille mangeant la feuille ", l'enfant rejoue.
Waouh , j'ADORE ! tes jeux sont absolument magnifiques, j'aime leur graphisme, bravo , quel talent ; merci de nous l'offrir
RépondreSupprimerDe rien !
RépondreSupprimerCela fait plaisir d'offrir !!
Merci.