vendredi 8 juin 2018

Jeu du papillon.

Le jeu du papillon a été proposé une semaine après la découverte du cycle de vie du papillon gràce à un kit d'élevage installé dans la classe.



Ce jeu permet de se déplacer sur une piste en fonction d’une feuille de route. Il permet d’approfondir l’ordre des évènements du cycle de vie du papillon de façon ludique.

Il existe deux versions du jeu.



Pour jouer, les enfants disposent d’une piste de jeu posée au centre de la table.

Chaque joueur a une feuille de route posée devant lui, présentant plusieurs cases du cycle de vie de l’insecte ( l’œuf, trois images de chenille mangeant une feuille, une grosse chenille, la chrysalide, le papillon).



Chaque joueur a également un pion qu’il pose sur une case avec un rond coloré (point de départ).

Les enfants jouent à tour de rôle. Il lance le dé. Il peut déplacer son pion dans n’importe quel sens !

Le joueur avance son pion de façon à tomber sur une case présentant une image du cycle de vie de l’insecte. 
Attention : il prend les cartes en suivant bien l’ordre de cycle de vie du papillon (suivre les flèches vertes). Il ne prend pas les cartes dans le désordre !


Lors de la partie, les pions ne passent jamais par le centre de la piste où se trouve le papillon (d’où la présence des petites flèches triangulaires bleues pour reculer)

Pour obtenir la carte " papillon " , il faut que le pion arrive exactement sur la case centrale ! Dans le cas contraire, il recule.


Il ne peut y avoir deux pions sur une même case. Le précedent pion cède sa place et le joueur actuel le pose sur une case « départ » de son choix.
Lors du jeu, le pion d’un joueur peut dépasser le pion d’un autre joueur.

Imprimer la version n°1.

Évolutions du jeu :

Proposer aux enfants une feuille de route avec les 7 cases blanches sans les images grises en fond.


Proposer aux enfants la deuxième piste avec des cases « pièges » et la feuille de route (cases avec modèles ou cases blanches) avec quatre images du cycle de vie du papillon (l’œuf, la chenille, la chrysalide, le papillon).


Présenter également aux enfants la carte montrant les actions à faire si on tombe sur les cases « pièges » :


En effet, les chenilles et les papillons sont confrontés à divers prédateurs comme les oiseaux…, et à diverses activités humaines comme l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques, la destruction massive de leur habitat.

Si le pion arrive sur une case « oiseau », ce dernier mange une chenille. Si l’enfant possède une chenille sur sa feuille de route , il l’ enlève et la remet dans la pioche. Il enlève également la chrysalide si il la possède sur sa feuille de route !!

Si le pion arrive sur une case « tracteur », l’habitat naturel du papillon est détruit. Le joueur déplace son pion sur une case « départ » de son choix.

Si le pion arrive sur une case « pesticide », le développement du papillon est détruit. L’enfant retire les cartes « œuf », « chenille » et « chrysalide » de sa feuille de route si il les possède.

Imprimer la version n°2.

Le joueur qui a gagné la partie est celui qui a placé toutes les images du cycle de vie du papillon sur sa feuille de route.

Variante possible: On peut également proposer la piste n°1, avec la feuille de route n°2 à quatre images. Et lorsque le pion arrive sur une case présentant la " chenille mangeant la feuille ", l'enfant rejoue.

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