mardi 5 juin 2018

Cycle de vie du papillon.

Actuellement, les enfants découvrent le développement d’un animal qui se métamorphose : le papillon.

Il s’agit du papillon Belle Dame (Vanessa cardui) ou nommé également Vanessa du Chardon.

À l’école, nous avons reçu un petit colis. À l’intérieur, se trouve un petit pot transparent avec une pâte marron au fond et des petites chenilles.



Nous allons donc faire un élevage pour découvrir le cycle de vie du papillon.
J’ai opté pour un kit d’élevage d’Insect Lore qui est très complet et facile à mettre en place !! ( avec une filet d’élevage, un bon d’échange pour cinq chenilles et leur nourriture et un mode d’emploi complet avec plein d’infos. )

Mesurant quelques centimètres à leur arrivée, les chenilles ont rapidement grandi et grossi en profitant de leur nourriture (la pâte marron au fond du pot).


Elles ont continué à grandir…

Au bout de quelques jours, nous avons pu voir que les 5 chenilles se sont suspendues la tête en bas, en position de J les unes après les autres, accrochées au papier sous le couvercle du pot.



Elles se sont immobilisées, leurs corps a changé de forme : les chenilles se sont changées en chrysalides. 3 sont restées accrochées et 2 sont tombées mais pas de panique : tout est écrit dans le guide pour les récupérer !
Une fois toutes les chrysalides formées, elles ont été déposées dans le filet d’élevage.





Patience ! Patience avant l’arrivée des papillons …

Quelques jours plus tard, les papillons sont arrivés...  Les enfants étaient super contents de les voir !!! C'est une expérience très riche pour les enfants !


Par la suite, je vais proposer aux enfants de jouer à un nouveau jeu simple sur le cycle de vie du papillon... ( à suivre dans un prochain article !). À bientôt ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire