jeudi 7 juin 2018

Des papillons comme Romero Britto

Encore une fois, j'ai proposé à de nouveaux élèves de découvrir l'artiste Romero Britto. C'est un artiste, peintre et sculpteur brésilien créant des œuvres de style " Néo Pop Art ".
Il est très facile à aborder en maternelle et ses œuvres sont très colorées et joyeuses !
Cette fois ci, les enfants ont vu comme œuvres de référence plusieurs papillons :  




Avec un crayon à papier, en suivant les modèles, les enfants ont dessiné un papillon sur une feuille A4. 
Tracer d'abord le corps, et la tête au centre de la feuille, puis les antennes.
Pour les ailes, tracer trois ponts, et trois ronds de chaque côté. Puis tracer trois lignes de chaque côté en partant du corps vers chaque rond.
Pas facile pour des enfants de grande section, de dessiner un papillon de façon symétrique !!

Le modèle d'Amiscol !

Dans quelques zones, dessiner des lignes, des ronds.
Colorier chaque zone avec des feutres (J'ai utilisé des feutres de la marque ODMP " Trad'Odi Maxi ").


Repasser chaque ligne avec un feutre noir. Tracer tout le contour du papillon avec un gros marqueur noir (Marqueur de la marque Prockey)



Dans certaines zones, les enfants ont ensuite tracé des motifs comme des traits, des points, et plusieurs fois la lettre capitale de l'initiale de leur prénom avec un feutre noir.

Sur le verso de la feuille, dessiner des fleurs comme celles de Romero Britto avec un crayon à papier (voir un précédent article !). Puis les colorier et repasser les lignes avec un feutre noir. Tracer quelques graphismes (points, traits, lignes) avec un feutre noir. Découper le contour du papillon.
  





Les papillons sont ensuite accrochés sur les mobiles réutilisables de la classe !
  
Nos jolis papillons volent ainsi dans la classe au gré des courants d'air et parmi un champ de petites fleurs multicolores !




3 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je découvre ton site et toutes les bonnes idées. je vais tenter les papillons avec mes élèves.
    Comment as-tu construit tes mobiles réutilisables ? je trouve l'idée super.
    Merci. Loeva

    RépondreSupprimer
  2. Merci Loeva,
    Pour construire un mobile réutilisable, les explications sont plus ou moins compliquées, mais j'ai retrouvé dans mon ordinateur ma fiche technique de fabrication ! (Je l'avais oubliée).
    C'est beaucoup plus simple !!
    Je vais donc très prochainement la mettre en ligne!!!
    À bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Un grand merci à toi. Je ne suis pas hyper bricoleuse mais je m'y mets petit à petit et j'espère bien réussir à construire quelques mobiles. A bientôt.

    RépondreSupprimer