mercredi 26 septembre 2018

Voyage en Australie (lettre 2)


Voici la deuxième lettre du globe-trotteur que les enfants ont reçu :


mercredi 19 septembre 2018

Le tour du monde en 140 jours !

Pour cette année scolaire (2018-2019), le projet de l'école est : " Autour du monde ".
Les enfants de ma classe vont donc faire un "grand voyage autour du monde" en 140 jours !!
En effet, les enfants auront classe pendant 140 jours !

Notre calendrier des visites des différents pays du monde se fera suivant les cinq périodes scolaires.
Période 1 : " L'Océanie " (l'Australie, la Nouvelle Zélande).
Période 2 : " Les pays froids " (le Groënland, l'Islande) et " l'Europe ".
Période 3 : " l'Asie " (la Chine, le Japon).
Période 4 : " l'Amérique du Sud " (le Pérou, le Mexique, le Brésil).
Période 5 : " Les pays chauds " (l'Afrique / le Kenya).

Le jour de la rentrée, pour accueillir les enfants avec leurs parents, ma collègue (MS-GS) et moi (GS), nous avons décoré le couloir avec des drapeaux, des globes terrestres et des avions gonflables, et des petits fanions avec l'inscription " bienvenue " dans différentes langues !



mercredi 27 juin 2018

Jeu des poules, renards, vipères

Pour finir l'année scolaire, je vous propose un jeu de plateau plutôt que le jeu collectif pratiqué généralement en extérieur ! Jeu que les enfants apprécient aussi énormément !!

Il conserve les relations de prise qui structure les relations du jeu :
" Les renards mangent les poules "
" Les poules picorent les vipères "
" Les vipères piquent les renards "


J'ai mis en forme ce jeu de stratégie en suivant un jeu de L. Champdavoine, mais en y apportant quelques modifications.

mercredi 20 juin 2018

Jeux : " La jungle " et " La savane "

J'ai mis en forme ce jeu de stratégie d'après un jeu de L. Champdavoine.


Je vous propose deux thèmes : soit avec les animaux de la savane, soit ceux de la jungle !



vendredi 8 juin 2018

Jeu de vie du papillon

Le jeu du papillon a été proposé une semaine après la découverte du cycle de vie du papillon grâce à un kit d'élevage installé dans la classe.



Ce jeu permet de se déplacer sur une piste en fonction d’une feuille de route. Il permet d’approfondir l’ordre des évènements du cycle de vie du papillon de façon ludique.

Il existe deux versions du jeu.