Les enfants de ma classe vont donc faire un "grand voyage autour du monde" en 140 jours !!
En effet, les enfants auront classe pendant 140 jours !
Notre calendrier des visites des différents pays du monde se fera suivant les cinq périodes scolaires.
Période 1 : " L'Océanie " (l'Australie, la Nouvelle Zélande).
Période 2 : " Les pays froids " (le Groënland, l'Islande) et " l'Europe ".
Période 3 : " l'Asie " (la Chine, le Japon).
Période 4 : " l'Amérique du Sud " (le Pérou, le Mexique, le Brésil).
Période 5 : " Les pays chauds " (l'Afrique / le Kenya).
Le jour de la rentrée, pour accueillir les enfants avec leurs parents, ma collègue (MS-GS) et moi (GS), nous avons décoré le couloir avec des drapeaux, des globes terrestres et des avions gonflables, et des petits fanions avec l'inscription " bienvenue " dans différentes langues !
Tout au long de l'année, les enfants vont recevoir des lettres d'un globe-trotteur imaginaire surnommé " Boldair " (c'est moi !). Nous recevrons ainsi différents documents représentatifs du pays visité. Nous voyagerons ainsi par la pensée !!
Voici la première lettre reçue par les enfants de ma classe :
Voici une carte du monde présentant les principaux animaux, monuments et les enfants en costume traditionnel de plusieurs pays.
Cette carte peut servir pour repérer les différents pays visités.
Carte du site: lululataupe.com |
Imprimer le coloriage du tour du monde en 140 jours !
Pour découvrir le monde, les enfants sont en train de fabriquer aussi leur propre carte à la peinture en utilisant des pochoirs, avec les couleurs version Montessori.
Trois étapes :
1-peindre une feuille en bleu avec un rouleau,
2-puis rajouter les continents ! J'utilise d'abord un pochoir avec les continents : Amérique du Nord, Afrique et Océanie,
3-puis un autre pochoir avec les continents : Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Europe et l'Asie.
Laisser sécher entre les étapes !!
Il faut repasser une autre fois le jaune car il vire au vert avec le fond bleu !!! (Ou alors mettre du blanc avant le jaune !)
Tout au long de l'année, nous collerons des étiquettes précisant le nom des continents, des pays rencontrés, des drapeaux...
Imprimer le pochoir.
Dans la classe, j'ai accroché également une très grande carte très simplifiée au plafond (pas facile à mettre en place !!) (Car manque de place dans ma classe !). On peut également la peindre au fur et à mesure de la découverte des différents continents !
Elle servira de "musée de classe" avec des étiquettes des "villes" des photos, des drapeaux suspendus, des petits objets "symboliques" du pays, des monuments en miniature...
Drapeau sur la France ! |
Photos suspendues sur un fil avec une punaise colorée sur Paris. |
Des photos de Paris et une tour Eiffel en porte-clef. |
Poésies sur le monde :
" Viens vite ! "
" Qu'y a-t-il sur une mappemonde ? "
" La ronde autour du monde "
À suivre : prochain article " Voyage en Australie ! "
En fin d'année scolaire (2018/2019), voici toutes les photos du globe-trotteur accrochées à la grande carte du plafond:
et les enfants ont écrit sur des étiquettes, les différents continents en écriture cursive, puis ils les ont collées sur leur propre carte faite en début d'année.
D'autres matériels :
Merci pour ton travail qui me donne plein d'idée et me simplifie la vie (je cherchais justement un planisphère pour peindre quand je suis arrivée sur ton site!)
RépondreSupprimerRavi que cela puisse te servir.
RépondreSupprimerAmiscolement!
Super travail - quelles bonnes idées ! Merci
RépondreSupprimer