Il s'agit d'un programme sans paroles de six courts métrages :
La petite taupe et l'étoile verte.
La petite taupe et la radio.
La petite taupe au zoo.
La petite taupe peintre.
La petite taupe et le bulldozer.
La petite taupe photographe.
C'est l'histoire d'une petite taupe qui vit à la campagne avec de nombreux animaux. Sa joie de vivre et sa curiosité l'entraînent dans diverses aventures auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis proches.
Ce film est distribué par les Films du Préau. Sur leur site internet, on trouve plusieurs ressources intéressantes: l'affiche, un dossier de presse, un document pédagogique, la revue de presse, des extraits et des photos.
Et sur le site " L'archipel des lucioles ", on trouve la carte élève, l'affiche du film et des photogrammes.
Ressources pédagogiques intéressantes de l' Académie de Strasbourg.
Dans le quatrième film, pour effrayer le renard, la petite taupe et ses amis se déguisent en utilisant de la peinture.
En classe, les enfants ont fait comme la petite taupe peintre sur un modèle de lapin.
- Imprimer le modèle du lapin.
Ils ressemblent à des lapins de Pâques !
On peut également proposer des graphismes décoratifs sur ce lapin.
Pour l'espace science, j'ai également mis en forme une fiche d'identité de la taupe.
- Imprimer la fiche d'identité.
On peut également trouver la fiche artiste (ici).
Les GS vont réaliser aussi l'affiche.
Pour cela, ils vont créer un fond à la peinture acrylique bleu au pinceau brosse et verte à l’éponge. Ils ont rajouté ensuite les plantes à la peinture avec les doigts.
Ils dessineront la petite taupe en suivant étape par étape en atelier dirigé.
Pour le titre, ils ont écrit les lettres au crayon à papier. Ils ont ensuite rajouté des traits autour des lettres pour les épaissir. Après les avoir repasser avec un marqueur noir, ils les ont coloriées avec des feutres.
Le découpage des lettres a été fait par l'adulte puis les collages par les enfants.
Et voilà les affiches :
Le dvd est disponible ici proposé par les Films du Préau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire