mercredi 22 mars 2023

Un clown mobile

Pour décorer la classe au moment du Carnaval, voici une suspension mobile d'un clown.

Pour ce bricolage, préparation du matériel par l'adulte:

- Une bande de 20 cm sur 2 cm sur du carton ;

- Deux mains découpées dans du papier à dessin coloré ou fantaisie recto-verso (type scrapbooking). Le gabarit de la main à télécharger se trouve dans la fiche de montage de l'article " La farandole des pantins. "

- Pour le chapeau: un triangle de 10 cm de base sur 12 cm de haut.

- Pour le col: une bande de 8 cm sur 21 cm découpée dans du papier à dessin coloré , et pliée sur la longueur au milieu.

- Plusieurs bandes de 2 cm de large découpées dans du textile intissé Smart-Fab. (Il est possible de les faire avec du papier de soie ou du papier crépon.)

Les étapes pour la réalisation:


- L'enfant colle des bandes de textile intissé sur la bande cartonnée sur les deux côtés comme sur la photo. Le collage des bandes sur le verso se fait en décalage d'un centimètre. Collage avec un de la colle en bâton.

- Pour le col, l' enfant trace une ligne ondulante ou brisée sur le bas de la bande coloré. Puis il découpe sur la ligne, laissant apparaître le découpage sur les deux côtés de la bande, comme sur la photo.

- Il colle ensuite les mains d'un côté, sur chaque extrémité du col.

- Il colle ensuite la bande cartonnée sous le pli du "col" coloré. Puis il ferme le "col" en le collant.

- L'enfant décore le chapeau triangulaire en collant différents petits accessoires décoratifs d'un côté. Collage avec un tube de colle gel.

- L'enfant dessine un visage de clown en atelier dessin dirigé. Dessin réalisé au crayon à papier, puis coloriage aux crayons de couleurs.


- Puis traits repassés au marqueur noir Prockey. Utilisation d'un disque compact pour tracer le rond de la tête. La bouche et quelques traits ont été faits avec des marqueurs Posca.

(Pour plus de relief , on peut faire les yeux, le nez, les cheveux en collant des boules de cotillons marquées d'un point noir, un gros pompon, et des serpentins, du Raphia ou du Bolduc...)

- J'ai ensuite collé le visage sur du papier cartonné blanc pour le rigidifier avec de la colle en bâton.

- Sur le verso du triangle et du visage, l'enfant a tracé différents graphismes décoratifs rappelant les confettis, les serpentins,... du Carnaval !



- Le découpage du visage a été fait par l'adulte, et l'assemblage des trois morceaux du clown également à l'aide d'un fil de coton.

Et voilà nos clowns qui bougent au gré des courants d'air dans la classe et le couloir !





Le matériel nécessaire:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire