samedi 3 décembre 2022

La ville de Katia et le crocodile

À la suite d'une séance " École et Cinéma ", sur le film " Katia et le crocodile ", les enfants ont réalisé une représentation en noir et blanc, comme dans le film, de la ville de Prague.

Synopsis du film:


Misha, un petit garçon, confie à Katia une petite fille de huit ans, les animaux de son école qu'il doit garder pendant les vacances: un singe macaque, des souris blanches, une tortue, deux lapins, un étourneau et un bébé crocodile. Mais le reptile s'échappe et l'oiseau s'envole. Bientôt, tous les animaux se dispersent dans la ville. Le quartier entier se lance alors à la poursuite des fugitifs dans une délirante poursuite.

Pour la réalisation :

Peinture d'un fond gris avec de la peinture acrylique noire et blanche. On peut faire le fond uni avec un pinceau brosse allant du plus foncé au plus clair en ajoutant du blanc, ou avec une éponge pour représenter un ciel plus nuageux. Laisser sécher.

Collage ensuite de différentes formes de papiers découpés dans du papier imprimé de livres, de magazines, du papier noir, du papier blanc.)

Représenter les murs, les toits, les fenêtres, les pentes des rues, les nombreux escaliers.(Exploration des formes: carré, rectangle, triangle)

Tracer les carreaux des fenêtres avec un feutre fin noir.

Reconstitution de la scène des ballons qui rebondissent partout dans la ville avec le collage de gommettes colorées de différentes tailles. (Exploration des formes: cercle ou disque)

Coller un crocodile imprimé ou photocopié (une partie de son corps: la queue ou la tête, ou tout entier). 

Une fois leurs productions terminées et affichées, les enfants s'amuseront également à rechercher les crocodiles cachés dans leurs réalisations !

Voilà quelques productions individuelles rassemblées en ligne: 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire