Chaque année, les enfants de ma classe participent au programme " Maternelle et cinéma". Cela leur permet de participer à un parcours pédagogique et artistique ouvrant les portes du cinéma aux élèves !
Récemment , les enfants ont assisté à la projection du film d'animation " Panda petit panda" de Isao Takahata.
À la suite de la séance, de retour en classe, en arts plastiques, les enfants ont réalisé un panda dans une forêt de bambous, activité plastique rapide, simple et facile !
Pour cela, ils ont dessiné un panda lors d'un atelier dirigé. Ils ont ensuite épaissi les traits du contour avec un gros feutre noir. Le découpage a été ensuite fait par l'adulte.
Pour représenter la forêt de bambous, les enfants ont découpé des morceaux de bandes de papier vert pastel. Ils les ont ensuite collées sur une feuille vert foncé, en faisant quatre lignes et en laissant un petit espace entre chaque morceau.
Puis ils ont collé leur panda, et quelques gommettes en forme de feuilles.
On peut bien évidemment coller d'autres styles de papier pour représenter les fines feuilles de bambous. Mais pris par le temps actuellement, j'ai opté pour quelques gommettes toutes prêtes que j'avais dans la classe !!
Pour les collages, les enfants ont utilisé des bâtons de colle.
En ayant plus de temps, voici un modèle de réalisation avec un feuillage plus étoffé :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire