samedi 4 décembre 2021

Des robots comme Mika

Les enfants ont réalisé des personnages "Robots" à la manière de Mika.

Une œuvre de Mika

Mika est un artiste peintre autodidacte, né en 1972 dans le Nord de la France. Après une longue étape dans les Vosges, il est aujourd'hui installé à l'Atelier 21 grammes, à Nantes, 1 rue Saint Denis, près de la cathédrale.

Je connaissais déjà cet artiste et je l'ai redécouvert cet été à Nantes en voyant des peintures exposées dans des vitrines du quartier où se situe sa galerie.

Réalisations de Mika à Nantes
En voyant ses œuvres, j'ai bien évidemment pensé que cela pourrait être étudié en classe avec les enfants de grande section !

Dans un premier temps, les enfants ont découvert certaines œuvres de l'artiste. Ils ont ainsi pu observer , et décrire une (ou plusieurs) image(s) et exprimer leurs ressentis.

Ensuite, lors d'une phase d'approfondissement, ils ont vu une présentation de l'artiste puis nous avons décrit en détail la composition de chaque personnage. Les enfants réalisent que chaque robot est constitué de formes géométriques simples disposées de façon identique (carré, rond, triangle, rectangle).

- Imprimer la fiche de Mika.

De manière plus ou moins dirigée, chaque enfant a réalisé une composition plastique plane. Ils ont à leur disposition plusieurs feuilles colorées dans lesquelles ils découpent différentes formes. Pour certains enfants, plusieurs essais de découpage seront faits pour arriver à la bonne taille désirée de leur forme voulue. Tous les découpages sont faits à main levée, sauf pour les ronds, les yeux et le cœur qui sont tracés d'abord au crayon à papier puis découpés.



Lors de cette séance, leur faire prendre conscience de réaliser leur personnage en suivant un ordre particulier: débuter par le corps et la tête, puis la bouche, les pieds, les bras, puis le nez, le cœur ou les deux ronds et pour finir les yeux.


Les enfants ont également réalisé les collages au fur et à mesure des découpages. 

Une fois leurs productions bien sèches, les enfants ont tracé les pupilles et des lignes comme Mika avec des crayons de cire blanche et noire.

Modèles faits en même temps que les enfants


Voici leurs robots :








2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ! je vais m'en inspirer également ; merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer