samedi 18 avril 2020

Continuité pédagogique... des activités pour bouger

Je vous propose quelques activités pour bouger, mais en s'amusant aussi !

1- Danse :


J'ai proposé à mes élèves un défi à faire : 

Comme notre carnaval devait avoir lieu début avril, ils pouvaient se déguiser et danser sur une danse de " Just Dance Kids " (pour nous, c'était YMCA, on peut la trouver sur You Tube ! il y en a d'autres pour bouger en dansant...)

2- Jeux avec des empreintes :


Voici des jeux d'équilibres ludiques et assez drôles à faire à la maison, même en famille !



Exemple d'un début de parcours.

Le jeu " Mains et pieds " est un parcours à faire en respectant la position des mains et des pieds au bon endroit.
Exemple d'un début de parcours.

Pour le jeu " Les sauts de grenouilles ", il faut faire le parcours en respectant le sens des pas.


Imprimer les empreintes.

3- La grande traversée :

      C’est un jeu d’adresse et d’équilibre qui permet également de percevoir de façon consciente ou non la position des différentes parties du corps.
Posez un sac lesté (sac de congélation / chaussette avec du sable / riz / semoule / lentilles) sur une partie du corps (la tête, l’épaule, le bras, le pied, le dos, la cuisse…) puis amusez-vous à vous déplacer entre deux repères sans faire tomber le sac !
Au départ, pour savoir où l’on pose le sac, dire oralement la partie du corps ou créer des étiquettes placées dans un sac pour faire une pioche.
On peut également faire un chemin droit ou avec des obstacles à contourner (table, chaises…), ou des petits obstacles à franchir (coussins, sacs, boîtes à chaussures…).
On peut aussi faire le chemin sur un temps limité (varier le temps du minuteur avec un temps de plus en plus court à chaque passage).
On peut aussi créer un relais en famille ! Attention, celui qui fait tomber son sac peut avoir un gage !!

4- Jeu des Tiki :



Imprimez des images de Tikis ou des masques tribaux trouvés sur internet. 
Découper les images et les coller sur des feuilles au format A5. Plastifier ensuite les cartes.



On peut les percer et rajouter du raphia naturel avec des perles en bois. Chaque tikis a un nombre de perles compris entre 1 et 5.

Le meneur de jeu cache ensuite les cartes dans le jardin (dans la cour de l'école).

Ce jeu se joue en équipe. Un membre de chaque équipe va chercher des tikis. Les tikis doivent rester à leur place ! Quand un joueur trouve deux tikis identiques, il peut les ramener.

On peut jouer seul avec une variable temps ! (chronomètre). Il permet de courir dans le jardin !!



Chaque équipe envoie un membre chercher deux tikis.

Vous devez laisser les tikis où vous les avez trouvé si ce ne sont pas les mêmes. 

Quand vous retournez deux tikis identiques, vous les ramener. 


L’équipe avec le plus de pairs gagne cette épreuve.


On peut faire une variante en comptant à la fin de la partie les perles et non les cartes. C'est celui qui a le plus grand nombre de perles qui gagne !!


Bien évidemment, on peut imprimer d'autres images suivant le thème que vous voulez !

5- Jeux de la Marelle :


Ce sont des jeux d'adresse et d'équilibre permettant aussi de développer ses capacités motrices tout en jouant.
Marelle à échelle.

Chaque joueur lance le palet (ou un caillou) à l'intérieur de la case de départ.

Dès que le joueur a réussi à lancer son palet dans la première case, il saute à cloche-pied par-dessus cette case et effectue le parcours de la marelle sur un seul et toujours le même pied de case en case.
Si les cases sont côte à côte, il pose un pied dans chaque case.
Une fois arrivé au bout de la marelle, le joueur fait alors demi-tour et il refait le chemin inverse.
Dès qu'il arrive à son palet, il le prend et toujours à cloche-pied, il passe par-dessus la case.
Le joueur relance ensuite son palet en visant la case suivante et il refait le parcours comme avant, et ainsi de suite.

Il existe plein de variantes de jeux et de formes de marelles.


La marelle des noms.
La marelle des jours.
Sur les différentes marelles, on peut faire le parcours sans palet ! Il faut seulement faire le chemin à cloche-pied, mais en rajoutant une petit épreuve en plus :
On peut citer les nombres des cases, à chaque case.
On peut citer les jours de la semaines.
On peut citer un animal.
On peut citer le prénom des enfants de la classe, de sa famille...
Une marelle " escargot " originale.

La marelle en forme de carré :

Le départ se situe en bas. Le joueur saute également de case en case pieds joints dans l'ordre des nombres.
Si le parcours est réussi, le joueur pose un palet (ou un caillou) dans la case de son choix. Cette case est alors " interdite " pour le prochain joueur.
Quand toutes les cases sont prises par un caillou, le jeu s'arrête. Et le gagnant est le joueur qui a posé le plus de caillou dans les cases.

D'autres jeux des cours de récréation sont possibles à faire comme " La corde à sauter ", " Un ,deux, trois, soleil ! " ... pour bouger en s'amusant !!

6- Chasse au trésor :

Et pourquoi pas organiser une petite chasse au trésor !
Avec un parcours à faire en allant plus ou moins vite, en suivant des cartes...



Sur une feuille A4, reproduire le plan de votre jardin (ou de l'école !). Au verso de cette feuille, diviser la feuille en douze cases.



Dans chaque case, mettre des indices qui permettent de faire le parcours. Les cartes proposent des énigmes, des devinettes, des photos d'endroits à chercher. Il faut les adapter suivant l'âge des enfants. L'adulte peut également lire l'indice si l'enfant est jeune.

Les cartes sont ensuite cachées dans le jardin, sauf la première carte qui est donnée à l'enfant (ou l'équipe).
Elles sont disposées suivant le précédent indice : la carte n°2 est placée suivant l'endroit indiqué par la carte n°1 / la carte n°3 suivant la carte n°2, et ainsi de suite... jusqu'à 12).



Si il y a deux équipes de deux, trois enfants (bleu et rouge par exemple) et pour éviter les embouteillages !!, il faut inverser l'ordre des indices de 1 à 11 pour la seconde équipe.

Une fois les douze cartes retrouvées, il suffit de retourner et de reconstituer le puzzle du plan pour pouvoir retrouve la cachette du trésor !

Les photos correspondent à un jeu organisé pour des enfants en fin de grande section et CP.

Plus simple : 
On peut aussi, sur des feuilles de couleurs, dessiner les endroits où sont cachées les cartes, avec une phrase centrale pour trouver le trésor après avoir reconstituer le " puzzle-phrase ".



7- Jeu d'objets cachés :

On peut également faire un jeu d'objets cachés dans le jardin " grandeur nature " (ou dans la maison).
Imprimer sur une feuille une liste d'objets pris en photo et à retrouver le plus vite possible ! 

On peut également faire ce jeu avec la variante " chaud-froid ". Plus l'enfant se rapproche de l'objet, plus il " chauffe ". La seule condition est de choisir un objet assez petit !

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