dimanche 24 janvier 2016

Jeu " Les boutons des bonshommes de neige "

Ce jeu de numération permettra aux enfants de travailler sur la correspondance terme à terme avec les nombres de 1 à 6, de reconnaître les six premières constellations et de reconnaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 6.
Ce jeu, présenté de préférence à des enfants de moyenne section, propose quatre variantes possibles suivant les plateaux et les dés.







Objectifs pour le jeu 1:
Suivre une règle de jeu simple.
Reconnaître les six constellations du dé.
Associer les quantités à des dispositions de points différentes (constellations, en lignes)
Faire la correspondance terme à terme : jetons/points du dé puis jetons/cases des bonshommes de neige (un emplacement pour un bouton).

Matériel :
Une piste de jeu (page 1 et page 2 imprimées au format A4 puis assemblées comme ci-dessous) pour chaque enfant.
Des jetons de couleurs différentes.
1 dé classique avec les constellations (de 1 à 6).

But du jeu :
Remettre tous les boutons sur les bonshommes de neige.

Règle :
Pour deux joueurs, face à face.
Les enfants lancent le dé chacun leur tour. Le joueur doit retrouver le bonhomme de neige qui porte le même nombre de points en ligne affichés par le dé. Il pose ensuite sur chaque case grise du bonhomme, un jeton en faisant une correspondance terme à terme.
Si le dé se retourne sur une constellation présentant un bonhomme qui a déjà ses boutons, le joueur passe son tour.
Le joueur qui a réussi en premier à mettre tous les boutons dans ses six bonshommes de neige a gagné la partie.



Objectifs pour les jeux 2,3 et 4:
Suivre une règle de jeu simple.
Connaître les valeurs des constellations du dé.
Reconnaître l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 6.
Associer une constellation à un nombre.

Matériel :
Une piste de jeu (page 1 et page 2 imprimées au format A4 puis assemblées comme ci-dessous) pour chaque enfant.
Des jetons de couleurs différentes.
1 dé classique avec les constellations ou avec les nombres (de 1 à 6).

Règle :
Pour deux joueurs, face à face.
La règle est identique avec plusieurs variantes suivant les pistes et les dés.
Le joueur qui a réussi en premier à mettre tous les boutons dans ses six bonshommes de neige a gagné la partie.

- Imprimer la piste de jeu avec les boutons.
- Imprimer la piste de jeu avec les nombres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire