Ce jeu, présenté de préférence à des enfants de moyenne section, propose quatre variantes possibles suivant les plateaux et les dés.
Suivre une règle
de jeu simple.
Reconnaître les
six constellations du dé.
Faire la
correspondance terme à terme : jetons/points du dé puis jetons/cases des
bonshommes de neige (un emplacement pour un bouton).
Matériel :
Une piste
de jeu (page 1 et page 2 imprimées au format A4 puis assemblées comme
ci-dessous) pour chaque enfant.
Des
jetons de couleurs différentes.
1 dé
classique avec les constellations (de 1 à 6).
But du jeu :
Remettre tous les
boutons sur les bonshommes de neige.
Règle :
Pour deux joueurs,
face à face.
Les enfants
lancent le dé chacun leur tour. Le joueur doit retrouver le bonhomme de neige
qui porte le même nombre de points en ligne affichés par le dé. Il pose ensuite
sur chaque case grise du bonhomme, un jeton en faisant une correspondance terme
à terme.
Si le dé se
retourne sur une constellation présentant un bonhomme qui a déjà ses boutons,
le joueur passe son tour.
Le joueur qui a réussi
en premier à mettre tous les boutons dans ses six bonshommes de neige a gagné
la partie.
Objectifs pour les jeux 2,3 et 4:
Suivre une règle
de jeu simple.
Connaître les
valeurs des constellations du dé.
Reconnaître
l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 6.
Associer une
constellation à un nombre.
Matériel :
Une piste
de jeu (page 1 et page 2 imprimées au format A4 puis assemblées comme
ci-dessous) pour chaque enfant.
Des
jetons de couleurs différentes.
1 dé
classique avec les constellations ou avec les nombres (de 1 à 6).
Règle :
Pour deux joueurs,
face à face.
La règle est
identique avec plusieurs variantes suivant les pistes et les dés.
Le joueur qui a réussi
en premier à mettre tous les boutons dans ses six bonshommes de neige a gagné
la partie.
- Imprimer la piste de jeu avec les boutons.
- Imprimer la piste de jeu avec les nombres.
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