samedi 7 novembre 2015

Jeu des cartes

Voici un jeu de carte inspiré d'un livre de L. Champdavoine: "Les mathématiques par les jeux. Grande Section.CP - Tome 2 " édité aux éditions Nathan. (Livre dont je me suis énormément inspiré pour mettre en forme différents jeux proposés dans cet ouvrage !)

Un jeu simple pour reconnaître globalement les six premières constellations.




Matériel:

Le plateau de jeu imprimé et plastifié.
Les 24 cartes découpées et plastifiées.
Un dé (avec les constellations de 1 à 6).

Déroulement : (jeu de 2 à 4 joueurs)

Variante 1 : Placer toutes les cartes sur le plateau de jeu aux emplacements prévus (ensemble des cartes de valeur 1, ensemble des cartes de valeur 2, …)
 À tour de rôle, chacun lance le dé. Si le dé présente le 3, l’enfant prend dans le paquet du 3 la première carte. Ainsi, à chaque tour, l’enfant prend une carte de la même valeur que le lancer du dé. S'il n’y a plus de cartes dans un paquet, l’enfant passe son tour.
Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes sur le plateau de jeu. Le joueur qui a gagné est celui qui a le plus de cartes.

Variante 2 : Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs.
À tour de rôle, chacun lance le dé. Si le dé présente le 3, l’enfant pose sur le 3 sa carte de valeur 3. Ainsi, à chaque tour, l’enfant pose une carte de la même valeur que le lancer du dé. Si l’enfant n’a pas de carte correspondant au lancer du dé, alors il passe son tour.
Le jeu se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main. Il gagne donc la partie!


Imprimer le plateau de jeu avec les cartes.


Voici les dés en mousse que j'utilise pour la plupart de mes jeux en classe ! et le livre :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire