Matériel :
-
4 séries (jaune, rouge,
bleue, verte) de 3 plaques de jeu.
-
18 cartes suivant la série
colorée.
-
1 sac en tissu ou un
plateau.
Déroulement :
Phase collective par petit groupe
(6 élèves) :
Présentation aux enfants d’une
série de trois plaques de jeu.
Repérer les images identiques
présentes sur chaque plaque.
Présenter ensuite les cartes, les
trier.
Repérer qu’une image identique
présente les trois tailles : petit, moyen, grand.
À quel endroit peut-on poser ces
trois images sur les plaques de jeu ? Faire poser les images par les
enfants. Puis l’enseignant fait remarquer les images bien placées et celles où
il y a des erreurs. Pourquoi ?
Faire repérer aux enfants, la
présence du codage à côté de chaque image « modèle » de la
plaque de jeu (petit rond, moyen rond, grand rond) avec un rond noir et les
deux autres blancs.
Le rond noir indique la taille de
l’image à trouver.
Faire poser toutes les cartes au
bon endroit suivant le codage des tailles.
Règle du jeu : de 2 à 3 joueurs pour chaque série.
Jeu possible suivant la règle
d’un jeu de mémory ou de loto.
Pour le jeu de loto :
Les cartes sont placées dans un sac en tissu.
Pour le jeu de
mémory : les cartes sont étalées,
face cachée dans un plateau ou sur la table afin qu’aucun des joueurs ne
puissent les identifier.
Le premier joueur pioche ou
retourne une carte de son choix
Si la carte choisie peut-être
posée sur sa plaque de jeu, le joueur la prend et la dépose au bon endroit. Il
peut rejouer.
Si la carte choisie ne peut pas
être posée sur sa plaque de jeu, alors il ne peut pas jouer. Il cache à nouveau
l’image et passe son tour.
Le joueur qui a posé 6 cartes au
bon endroit sur sa plaque de jeu a gagné la partie.
merci beaucoup
RépondreSupprimersuper ! je prends. merci
RépondreSupprimer