mercredi 11 novembre 2015

Jeux de mots croisés

Ces jeux s'inspirent du jeu de Scrabble Junior !

La piste de jeu plastifiée est posée sur une ardoise métallique, et sur chaque étiquette plastifiée, est collé un aimant auto-adhésif. Cela permet de ne pas faire bouger les lettres durant la partie !

Matériel:
des lettres plastifiées aimantées ou des lettres magnétiques du commerce.
un sac en toile pour y placer les lettres.
un plateau de jeu.
des jetons.

Principe:
Le jeu propose plusieurs variantes aux enfants suivant leur aisance à manipuler les lettres et les mots.

Variante 1:
Chaque joueur prend 5 lettres au hasard dans le sac en toile et les pose devant lui, face visible. 
Chacun son tour essaie de recouvrir les lettres imprimées sur le plateau par ses lettres. 
Les joueurs sont obligés de partir de la première lettre du mot (case orange ou jaune) et de le compléter dans l'ordre jusqu'à la fin du mot. 
À son tour un joueur peut poser jusqu'à deux lettres, puis tire dans le sac autant de lettres qu'il vient de jouer. 
Un joueur qui finit un mot prend un jeton. 
À la fin, quand toutes les lettres de tous les mots sont recouvertes, le joueur ayant remporté le plus de jetons gagne la partie.

Variante 2:
Les joueurs ne sont pas obligés de partir de la première lettre du mot et peuvent le compléter dans n'importe quel ordre!

- Imprimer la planche avec les lettres à imprimer plusieurs fois.






Imprimer le jeu sur le thème de Noël avec deux planches de jeu, et les lettres




Imprimer le jeu sur le thème de l' Epiphanie.







Imprimer le jeu sur le thème du cirque.



Trois jeux sur le thème des instruments de musique:

Imprimer la planche sur les percussions.
Imprimer la planche sur les instruments à vent.
Imprimer la planche sur les instruments à cordes.


Imprimer le jeu sur le thème de l'automne.







Un autre jeu de mots croisés vous intéresse, dîtes-le moi et je le mettrai sur le blog !!

Planches sur les animaux de la ferme et de la forêt.
(ici)



4 commentaires:

  1. J'ai encore une question maître :-D !!!
    Les planches, tu les imprimes en A4 ou en poster?

    RépondreSupprimer
  2. Slt !
    Je les imprime en format normal A4. Je te montre cela demain, à l'école ! Pareil pour le jeu "Attrape souris "! Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, à partir de quel âge conseillez vous ce jeu de mots croisés type scrabble junior? Je cherche des jeux pour les vacances pour mon fils de 5 ans 1/2 (entre en cp en sept.) Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je propose ces jeux de mots croisés à mes élèves de 5 à 6 ans.

      Supprimer