But du jeu :
Être le premier à réaliser son chemin avec des cartes pour atteindre l'arrivée.
Matériel :
La piste de jeu.
Les cartes "chemins".
Une pochette en tissu.
Imprimer les quatre premières pages. Découper sur les pointillés pour enlever les marges supplémentaires indiquées. Plastifier puis rapprocher les 4 planches avec du collant adhésif (Scotch packaging tape).
Fixer au centre sur les cases grises la case "arrivée" (le robot avec le drapeau à damier ou celui avec le porte-voix) avec de la pâte adhésive.
Imprimer la page 5 plusieurs fois présentant les cartes "chemins" (ligne droite, virage, croisements avec deux ou trois sorties). Découper et plastifier les cartes.
Déroulement :
À tour de rôle, chaque enfant pioche une carte, puis la pose sur une case du quadrillage en commençant sur une case proche de son robot. Ainsi de suite, chaque joueur continue son chemin en posant les cartes côte à côte de façon à réaliser un chemin orange continu pour atteindre la case finale.
Pour varier le jeu, on peut également proposer aux enfants de placer une carte sur le parcours d'un autre joueur pour le ralentir !
On peut aussi rajouter de façon aléatoire quelques cartes "obstacles" suivant le thème (sens interdit, croix, requins, ...) sur le quadrillage. Ces cases déjà occupées seront donc inutilisables et obligeront les joueurs à dévier leur parcours.
On peut également proposer ce jeu sur d'autres thèmes:
- Sorcières / chaudron.
- Pirates / l'île ou coffre au trésor.
- Lutins / friandises.
...
Pour cela, il suffit d'imprimer d'autres cases départs et arrivées, et de les fixer sur la piste de jeu avec de la pâte adhésive.
Je pense également au
moment de Noël, leur proposer une vraie surprise au centre de la piste de jeu.
Je sais que les enfants sont très gourmands comme les lutins !!
- Imprimer le jeu complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire