vendredi 29 octobre 2021

The Elf on the Shelf, une tradition de Noël

Pour poursuivre notre thème de l'année: les personnages imaginaires, les enfants de la classe vont découvrir le monde des lutins à l'approche de Noël.

Voici l'histoire d'une tradition de Noël : " le lutin sur l'étagère " (the Elf on the Shelf). À l'approche de Noël, des lutins éclaireurs s'envolent vers les familles du monde entier...

Mais pourquoi pas, le faire aussi dans la classe de grande section, à l'école !

J'avais entendu parler de cette tradition sur plusieurs blogs depuis quelques années. Et le projet de cette année me permet de proposer cette aventure aux enfants.

Les enfants de la classe vont donc accueillir un lutin de Noël ! 

C'est un lutin qui reste assis, regarde et écoute toute la journée. Puis il retourne au Pôle Nord tous les soirs pour faire un compte-rendu au Père Noël.

Chaque matin de classe, les enfants retrouveront le lutin dans des situations particulières. Le lutin sera très aventureux, créatifs et fera même des farces !

Il existe plusieurs versions de cette tradition...

J'ai apporté quelques variantes pour l'adapter à ma classe.

Tout d'abord, les enfants vont recevoir une lettre les informant de la venue d'un lutin jusqu'à Noël. Cette lettre arrivera comme par magie au pied du sapin quelques jours avant le 1er décembre.

Lettre enroulée et nouée du Père Noël

Avant son arrivée, le voyage du lutin peut-être suivi par différentes lettres. On peut même attrapé le lutin avec un piège rempli de friandises très appréciées du lutin gourmand.

Pour ma part, j'ai préféré faire venir le lutin directement près du sapin décoré de la classe grâce à cette lettre possédant un pouvoir magique ! 

Le choix du prénom du lutin peut être fait par les enfants ou non. 

Voici une petite liste qui peut aider les enfants à choisir un prénom pour pouvoir adopter leur lutin.

- Imprimer la liste des prénoms.


- Imprimer la lettre du Père Noël.


Je suis pressé de voir les réactions des enfants pour cette nouvelle aventure, peut-être que certains enfants connaissent cette tradition dans leur famille !...

Comment vont-ils réagir suite aux bêtises du lutin? Cela nous permettra aussi de débattre sur les règles de vie de la classe... 

J'ai commandé le coffret accompagné de son lutin  "officiel sur Amazon: 


Mais il est possible d'utiliser également d'autres lutins achetés dans le commerce ou d'en fabriquer un.

         


Je pense que je vais lui rajouter des accessoires: un grelot à son chapeau, des chaussures et une ceinture en feutrine autocollante, du scratch adhésif Velcro (blanc et noir) aux mains et aux pieds !
Le voilà, prêt pour être accueilli par les enfants :


Les idées de bêtises et les photos de ses farces seront disponibles par la suite, début décembre ! À suivre... dans l'article : " Le lutin farceur de Noël ".

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article sur le lutin farceur !!! C'est une belle découverte. Cela m'a donné envie de me lancer et de le faire dans ma classe cette année. Sans oublier le petit lutin en rouleau de papier toilette. Mon ATSEM est aussi emballée que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure !
      En effet, cela a été une superbe activité sur le thème des lutins à l'approche de Noël. J'étais moi-même très enthousiaste à leur préparer les bêtises de notre lutin. Les enfants étaient ravis et la magie de Noël a vraiment opéré dans la classe.
      Amiscolement !

      Supprimer