samedi 27 novembre 2021

Pantin robot

Lors de cette seconde période, au mois de novembre, pour continuer notre projet sur les créatures fantastiques, nous avons travaillé sur les " robots ".

Les enfants ont construit un pantin-robot qui leur a permis de situer et de nommer les différentes parties du corps (humain) sur une représentation (le pantin) et sur soi, et de voir également les différentes articulations.

Ils ont aussi fait " les robots" de façon artistique en arts plastiques, visuelles et graphiques, en motricité, en musique (chansons, poésies) (déplacements comme les robots sur une musique des Daft Punk "Digital love" !!...

Séances artistiques:

Imprimer ou reproduire les gabarits du robot sur une feuille de papier épais. 

Les différentes pièces de nos pantins ont été reproduites sur du carton argenté. Puis les découpages et les trous avec une pince perforatrice ont été faits par l'assistante maternelle.(encore un grand merci à Viviane pour toute cette préparation matérielle 👍)

Assemblage des différents éléments par les enfants avec ou sans modèle !

Les enfants ont décoré librement les différentes parties du robot (collage de miroirs, de gommettes, de formes découpées dans la mousse pailletée autocollante, de yeux mobiles, de métal à repousser, d' antennes avec des chenilles métallisées...)

Voici les farandoles de leurs robots accrochés en classe:




Séances de découverte du monde:

Les enfants ont nommé les différentes parties du corps et ils ont également travaillé sur les articulations. Pour cela, lors de séances de motricité, les enfants ont recherché les endroits de notre corps qui pouvaient " bouger ".

Lors de différents déplacements (suivant des chansons sur les robots), ils ont découvert différentes façons de bouger. Ils ont aussi vu les articulations qui se plient (coude, genou) et celles qui peuvent tourner dans tous les sens (cheville, hanche, poignet, épaule, cou).

Ensuite, nous avons utilisé des étiquettes pour marquer les différentes parties du corps et les articulations (où se situent en fait, les attache-parisiennes), et un codage pour le mouvement des différentes articulations. 

- Imprimer les gabarits et les étiquettes.



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