lundi 6 décembre 2021

Le lutin farceur de Noël

Cet article suit le thème lancé en classe sur les lutins et " The Elf on the Shelf " (ici), personnages imaginaires au moment de Noël.

La situation particulière dans notre école due à la crise sanitaire (beaucoup d'élèves en moins car cas contact...) m'a obligé à décaler la venue du lutin de quelques jours...

Suite à la venue du lutin de Noël dans la classe, les enfants l'on appelé " Flocon ". Les enfants ont choisi ce prénom car quelques flocons de neige sont tombés le jour de sa venue !! Ahhhh ! La magie de Noël !!!...

Jour 1 :


Le lutin est arrivé suite à la lettre "magique" déposée près du sapin décoré la veille par les enfants. 

Le lutin était assis, installé confortablement sur des branches du sapin. Il avait même laissé ses deux empreintes de pas au pied du sapin (clin d'œil fait par une collègue sans que je sois au courant !).

Les enfants étaient assez intrigués par ce personnage immobile. Ils le surveillaient même assez souvent, le soupçonnant même de bouger un peu...

Jour 2 :

Le lutin a vraiment bougé pour une première et il est même très aventureux. Il a effectué une action assez périlleuse pour découvrir la classe. Les enfants l'ont retrouvé en train de voler à cheval sur un grand sucre d'orge comme une sorcière sur son balai !

Jour 3 : 


Notre lutin a apporté des sucres d’orge pour chaque enfant de la classe…Mais il prend encore des risques : il fait l’équilibriste en étant suspendu aux sucres d’orge qu’il a accroché à une très longue guirlande. Cela annonce une traversée périlleuse !

Jour 4 :


Il aime bien jouer avec les pompons brillants colorés... Il est comme dans une " piscine à balles ". Le bien-être dans un endroit tout doux après ses précédentes escapades en l’air !!

Jour 5 : 

Flocon s’est fait de nouveaux amis : les lutins fabriqués par les enfants de la classe (pour voir l’article sur le bricolage du lutin, c’est ici). Il les emmène tous pour faire une petite balade en petit train fait avec le jeu de construction Mobilo.

Jour 6 :


Flocon a décidé de décorer avec des gommettes étoilées, un sapin de Noël qu’il a dessiné. 
À la fin, il arrive même à se « déguiser » en collant des gommettes un peu partout sur lui.

Jour 7 :

Le voilà maintenant suspendu à une bougie géante pour faire de la balançoire !

Idée bricolage : La bougie a été fabriquée avec du fil de fer modelé suivant la forme voulue. Puis il suffit d’entourer une guirlande autour du fil.

Jour 8 : 


Le lutin a découvert quelques ingrédients pour la fabrication des sablés de Noël. En voyant la recette (ici), il a voulu jouer au chef cuisinier ! Mais il a fait un sapin qu'avec la farine et des Smarties. Le gourmand a déjà mangé des Smarties !! Il n'a pas pu résisté. Peut-être qu’il se régalera encore la nuit prochaine avec les biscuits faits par les enfants…

Jour 9 :

Eh oui, le gourmand !

Jour 10 :


Cette nuit, il a fait très fort : il a empilé des chaises de la classe pour former un grand sapin qu’il a décoré avec des guirlandes et des boules. Il est très fier assis tout en haut de son ouvrage ! Et il a même rapporté du Pôle Nord des cadeaux pour jouer en classe. Il les a déposés au pied de son drôle de sapin.

Ce sont les vacances de Noël, et les enfants sont partis chez eux. Pour qu’ils puissent suivre les farces du lutin avant son départ la veille de Noël, je vais continuer à les informer en envoyant des textes et des photos sur le blog de la classe, par l’application Klassly.

Jour 11 :

Après son empilement de chaises, le voilà fatigué ! Alors, Flocon se repose dans un hamac fait avec un masque sanitaire qu’il a accroché à deux branches du sapin.

Jour 12 :

Flocon adore avoir de la compagnie. Il s’amuse en faisant la farandole avec les pantins-robots de la classe.

Jour 13 :

Notre lutin aime bien les jeux d’équilibre. Il fait un parcours de motricité en passant sur des cubes posés en file indienne.

Jour 14 :

La neige lui manque. Alors, il a fabriqué une luge en rassemblant des sucres d’orge. Puis il a fait des glissades sur de la neige artificielle qu’il a trouvé dans une armoire de la classe.

Jour 15 :



Le voilà suspendu à l'envers aux fils électriques d'un décor de sapin.

Jour 16 :

Il a rapporté du Pôle Nord un de ses amis : un bonhomme de neige. Mais il a fondu dans la classe.

Jour 17 :

Flocon a mis tous les affichages du tableau à l’envers. Il a même dessiné son portrait rigolo et des flocons de neige partout sur le sol et au tableau.

Jour 18 :


Il a laissé aux enfants un dernier message, mais le coquin a écrit sa lettre à l’envers !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire