samedi 27 mars 2021

Le tunnel des Alphas


Le but de ce jeu est de réussir à sauver tous les Alphas avant l'arrivée de la sorcière Furiosa.

Pour cela il faut retrouver les "formules magiques" permettant de libérer les alphas (mots commençant par le chant de l'Alpha).

J'ai imprimé le plateau de jeu au format affiche (soit format A2) qui permet ainsi de jouer avec les figurines des Alphas et de Furiosa.


On peut également l'imprimer au format A4, et utiliser des pions fabriqués en papier. Ce sont  les images des Alphas et de Furiosa, imprimées recto-verso. Je les fixe ensuite avec des pinces à dessin qui me servent de pions !

Les cartes "collecteurs" et les images peuvent être imprimées au format A4 ou A5.


On peut proposer ce jeu aux enfants de façon individuelle ou coopérative.

Avant de jouer, il faut sélectionner les Alphas, les planches "collecteurs" et les cartes images suivant les sons étudiés.

Placer Furiosa et les Alphas voulus sur la planète des Bêtas.

1- Si on joue de façon individuelle, on place les cartes images dans une pochette en tissu et on rajoute 8 images de la sorcière.

Chaque enfant dispose d'une carte "collecteur" et d'un pion Alpha correspondant (figurine ou pion "image").

Chacun leur tour, les enfants tirent une carte. Si c'est une carte image de leur Alpha, il la pose sur leur collecteur et il déplace leur Alpha d'une case sur le tunnel. Si ce n'est pas le cas, il remet la carte dans le sac.

Si c'est une carte Furiosa, il déplace la figurine Furiosa sur un rond gris. La carte Furiosa est placée à l'écart sur la table.

Quand un Alpha arrive sur la planète bleue, son Alpha est sauvé et il a gagné la partie.

Lorsque Furiosa arrive sur le tunnel, la partie est finie.

2- Si on joue de façon coopérative, on étale les cartes images et les 8 cartes Furiosa, faces cachées sur la table, ou bien on utilise la pochette en tissu. La règle est identique mais chaque enfant peut prendre et déplacer n'importe quel Alpha suivant son tirage.

Imprimer le plateau de jeu.

Imprimer les cartes Furiosa et les pions.

Imprimer les cartes images et les collecteurs des sons longs (f, j, l, m, n, r, s, v, ch, z).

Imprimer les cartes images et les collecteurs des voyelles (a, i, o, é) (mis en ligne le 01/05/2021).

Imprimer les cartes images et les collecteurs des sons courts (b, d, t, p) (mis en ligne le 28/08/2021).

- Imprimer les cartes images et les collecteurs des sons k et g (mis en ligne le 06/03/22). 

Pour les Alphas Zibulus et Madame i, les collecteurs ne possèdent que 8 images, on peut trouver d'autres formules magiques oralement pour finir le parcours du tunnel !!

On peut faire jouer les enfants en sélectionnant des sons proches, soit avec deux Alphas (ch/j) (f/v) (s/z) (m/n) (d/t) (k/g) (p/b).

Astuce: (mis en ligne le 26/03/22) Pour faire tenir les figurines des Alphas et éviter qu'ils tombent souvent lors du jeu, je les ai collé sur un jeton avec du collant double face ou avec un peu de pâte à fixer. Et voilà:


Matériel que j'ai utilisé :




52 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage et ton travail.

    RépondreSupprimer
  2. Merci également. Ravi de vous le partager.

    RépondreSupprimer
  3. super l'idée des pinces à l'envers ! Merci et bravo

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup! C'est un très beau travail!!

    RépondreSupprimer
  5. MERCI BEAUCOUP pour ce travail très soigné !
    Il va remplacer le mien (qui a fait son temps et qui n'est pas en couleurs)

    RépondreSupprimer
  6. super travail merci beaucoup pour le partage !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce superbe travail.
    Impatiente de l'essayer dans ma classe :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et bravo pour ce jeu magnifique et attractif. Une question ... comment imprimer en format A2 le plateau de jeu ?? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imprimer en 2 A3 et les scotcher ensemble. J'utilise cette application pour transformer un fichier dans le format que je souhaite pour créer un "poster" : https://rasterbator.net/

      Supprimer
    2. Merci pour cette information. Je ne connaissais pas l'application "Rasterbator". Je la testerai par la suite. Amiscolement.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Merci beaucoup.
    Pour personnaliser l'impression à un autre format, il suffit d'ouvrir la boîte de dialogue d'impression et de sélectionner le format de sortie "Affiche" ou "poster" suivant le pilote, puis de sélectionner le nombre de pages (moi c'est 2x2 sur une imprimante Epson).L'impression se fait ensuite sur 4 feuilles A4 pour donner un effet A2 !

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour le partage
    Les autres Alphas (comme le c ou le g) vont-ils suivre ou bien serait il possible d'avoir la trame ? Merci

    RépondreSupprimer
  11. Merci,
    Je pense faire le "c" et le "g" bientôt !
    Crdt

    RépondreSupprimer
  12. merci bcp pour ce partage et ce travail. mes élèves vont adorer. belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message et bonne journée aussi !
      Amiscolement !

      Supprimer
  13. Je te remercie pour ce super jeu ! Mes élèves vont l'adorer et je pense qu'ils n'ont pas fini d'y jouer ! Bravo pour ton investissement !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique travail, merci infiniment pour ton partage

    RépondreSupprimer
  15. Super travail !Merci pour ce généreux partage !

    RépondreSupprimer
  16. Merci merci. Quelle belle idée un jeu coopératif :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai effacé par erreur un commentaire positif d'Isabelle... Désolé.
    En ce qui concerne ta demande sur les figurines: Je suis plutôt satisfait. Les figurines que j'ai achetés sont de très bonne qualité. J'en ai même recommandé deux autres boîtes avec la même qualité.

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour le partage. Ce jeu est très ludique et esthétique en plus ! Bravo

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cet outil ! Il est très bien fait et je sens que les enfants vont l'adorer !

    RépondreSupprimer
  20. Quel travail ! Les enfants vont l'adorer autant que moi ! Merci 1000x pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup. Avec grand plaisir !
    Amiscolement 👍

    RépondreSupprimer
  22. Merci d'avoir partagé ce magnifique travail!

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour ce magnifique partage!

    RépondreSupprimer
  24. merci pour ce partage ! c'est exactement ce que je cherchais et vous l'avez fait !

    RépondreSupprimer
  25. merci pour ce partage ! Je vais pouvoir l'utiliser en classe car je n'avais pas trouvé une version qui me correspondait encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ravi que cela vous convienne !
      Amiscolement

      Supprimer
  26. Merci pour ce superbe jeu :)

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup jeu très sympa je vais tester ! Beau travail!

    RépondreSupprimer
  28. Franchement super beau jeu, je suis admirative et je l'utiliserai en classe!

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup, cela m'encourage à partager mes créations de jeux et mes idées...
    Bonnes séances de jeux.
    Amiscolement.

    RépondreSupprimer
  30. Fantastique ton jeu et tellement adaptable et évolutif! Un grand merci!

    RépondreSupprimer
  31. De rien. Merci !
    Amiscolement...

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup pour ce travail de grande qualité et le partage. Mes élèves adorent jouer à ce jeu !

    RépondreSupprimer