Pour permettre aux enfants de percevoir la succession des moments de la journée, puis celle des jours, puis celle des mois et pour comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes (les jours, les semaines, les mois, les saisons), voici des outils que j'ai mis en place dans ma classe de grande section.
Repérage dans la journée:
Cartes imprimées au format A5. |
L'emploi du temps: Utilisation d'une frise linéaire des moments particuliers de la journée de classe. C'est un enfant qui place les étiquettes au tableau suivant l'activité en cours. L'enfant est désigné suivant un tableau des responsabilités.
Cartes imprimées au format miniature. |
Pour cela, l'enfant peut s'aider également d'une pendule où les mêmes images des activités de la journée sont positionnées tout autour.
La vitre a été enlevée pour permettre de prolonger l'aiguille des heures en collant une flèche plastifiée. La flèche indique l'activité en cours.
Le fond présente deux couleurs : violet pour le matin et jaune pour l'après-midi. Des lignes indiquent les changements d'activités, de lieux. Sur un créneau horaire, il y a plusieurs activités car elles peuvent être différentes d'un jour à l'autre.
- Imprimer les " fiches activités " de la journée.
Repérage dans la semaine:
La frise des jours de la semaine est affichée en haut du tableau. Les jours sont écrits et associés à une couleur. Tout au long de l'année, les jours sont marqués par des évènements particuliers (classe/pas classe - jour de vélo pour les enfants de la classe dans la cour, jour de bibliothèque, jour de sport au gymnase, intervenant de musique...) avec une image.
Cet affichage va permettre d'associer un évènement régulier à un jour de la semaine et pouvoir l'anticiper.
Une flèche marque également le jour annoncé au moment du rituel de la date.
Autres outils :
- "Jeu des jours de la semaine" (ici). Je propose ce jeu vers le mois de janvier.
- Poésies / Chansons sur le temps qui passe :
- "Dans la journée" (paroles)
- "La semaine" de Pierre Lozère (lien musical - paroles)
- "La semaine" (texte)
- "Voici la semaine" de Gilou (lien musical - paroles)
- "La semaine des canards" (lien musical)
Repérage dans le mois:
Exemple de calendrier mensuel. |
Un calendrier complet du mois au format tableau est affiché. Je le mets en forme en utilisant l'onglet "calendrier" du traitement de texte, imprimé au format affiche. On retrouve les jours de la semaine, les jours travaillés en blanc , les jours non travaillés en bleu. On retrouve également les images des faits marquants dans une case du tableau.
Chaque jour, un enfant chargé de la date complète l'affichage du jour en utilisant les étiquettes prévues (le jour / les étiquettes-nombres / le mois), un autre enfant entoure le nombre dans le calendrier et signale un évènement, un autre peut dessiner la météo,...
Calendrier avec une météo humoristique appréciée des quelques enfants de grande section revenus à l'école après le confinement ! |
Les fiches du calendrier sont ensuite regroupées pour garder en mémoire le temps qui passe depuis le début de l'année.
En fin d'année scolaire, lier le calendrier des mois avec les saisons. Voir l'arbre des saisons (ici)
Le calendrier des anniversaires permet de visualiser un moment important pour l'enfant: son anniversaire. Chaque fiche du mois présente l'écriture du mois avec une image d'un évènement particulier caractéristique du mois. De chaque côté, on trouve les nombres du mois, et j'accroche une photo miniature de l'enfant à l'aide d'une pince à linge pour marquer son anniversaire.
Sur la photo suivante, j'ai présenté les mois dans l'ordre en suivant l'âge des enfants (5 ans puis 6 ans!). D'autres années, les mois étaient affichés suivant l'année civile à partir de Janvier, ou alors à partir de Septembre, le premier mois des enfants dans la classe. (À vous de voir ce qui vous convient le mieux !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire