mercredi 15 mars 2017

Masques positifs et négatifs.

À l'occasion des fêtes du carnaval et pour décorer la classe, les enfants ont réalisé des visages contrastés de couleurs diverses mettant en valeur l'effet positif/négatif.

Dans un premier temps, les enfants ont observé des visages contrastés préparés par l'enseignant.





Ceci a permis une discussion sur : les deux couleurs des deux parties du visage, 
la position des différents morceaux par rapport à la ligne centrale verticale (notion de "symétrie").
la distance entre les yeux, 
la place des oreilles, des cheveux, du cou, des épaules...
l'importance du découpage.

Cette activité plastique a été faite avec une aide par le maître à chaque enfant en particulier ! (pour les découpages et les collages difficiles pour certains enfants)

Chaque enfant dispose de deux feuilles colorées épaisses (160 g): une feuille de format A4 et une autre de format A5.



Sur la petite feuille, l'enfant trace d'abord le bord de la tête avec un crayon à papier, en dessinant la moitié d'une forme plus ou moins ronde. Il peut rajouter ensuite une oreille, des cheveux... puis il découpe sur les traits définitifs laissés par le maître (aide!).
Poser les deux morceaux sur la grande feuille A4 de façon à reconstituer le visage

Sur la plus petite partie du visage, tracer la moitié du nez, puis le découper et le placer au bon endroit de l'autre côté. 


Faire de la même manière pour dessiner, découper et poser la moitié de la bouche.


Dessiner un œil, le découper (aide ! avec un cutter par l'adulte!!) et le poser au bon endroit.

Coller ensuite tous les morceaux. Commencer d'abord par le morceau coloré où les trois bords doivent coïncider exactement avec ceux de la feuille A4 (aide!)
L'enfant pose et colle seul l'autre partie du visage, puis le nez, la bouche, l'œil.

Quelques créations des enfants:



Les masques ont été affichés dans la classe puis dans le couloir sous forme de banderoles.


  

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