lundi 6 mars 2017

A la manière de Karel Appel.

Sur le thème du cirque, nous avons réalisé une peinture comme celle de Karel Appel :


" Le clown aux larmes d'or. "

Clown aux larmes d'or.

La réaction des enfants en voyant pour la première fois cette œuvre :

" Les enfants ont rigolé ! "

" Il est trop drôle ! " (Corentin)
" On dirait un clown. " (Anaïs)
" Il a des petits points noirs sur les joues. " (Emma)
" Moi, je l'ai pas trouvé rigolo comme les autres, parce qu'il pleure. " (Lilou)
" Il a un nez rouge, c'est un clown ! " (Dylan)
" Il a une main sur son ventre. " (Wafa)
" Les points noirs, c'est des larmes. " (Noham)
" C' est pas sa main, c'est peut-être son coeur ! " (Noham)
" Il n'a pas deux mains, l'autre , elle est cachée derrière ! " (Corentin)
" Il est triste parce qu'il est peut-être dehors dans le noir . " (Anaïs)
...

Nous avons aussi observé plusieurs œuvres de ce peintre néerlandais qui a fait beaucoup de tableaux autour du cirque.

           


Pour faire la tête ,nous avons utilisé un gabarit en forme de haricot.
Puis nous avons tracé le contour de notre main en bas, puis les épaules, les cheveux, les yeux, le nez et la bouche.

Ensuite, nous avons peint le clown en suivant l'ordre suivant : la tête, 
puis les deux parties colorées du corps, 
la main, 
les détails du visage (avec un pinceau plus petit et des cotons tiges pour les larmes), 
le fond en noir.

Pour peindre notre clown, nous avons utilisé toutes les couleurs que nous retrouvons dans les autres œuvres de Karel Appel.

Voici quelques clowns réalisés par des enfants de Grande Section :

                  

                  

                  

Nos clowns sont tristes, mais ils sont très colorés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire