jeudi 4 juin 2020

Voyage médiéval : l'animal fabuleux



Comme annoncé sur sa dernière lettre, le chevalier et ses compagnons d’armes se trouvent maintenant sur le marais où se trouve un animal étrange.
À la demande du chevalier, les enfants ont reçu, cette fois -ci, une lettre de la Princesse Arbella pour découvrir cet animal fantastique.


En classe, en période 1, les enfants ont déjà découvert des animaux fabuleux comme le dragon, la licorne, avec le chevalier Médéric de Fontirac, dans des livres documentaires, des histoires…

mercredi 27 mai 2020

Jeu " Sauv' Grenouilles "


Pour ce jeu, je vous propose deux variantes.

Matériel pour deux joueurs :
 
- Les trois planches imprimées et assemblées :




- Les fiches " collectes" de grenouilles :


- 20 pions de la même couleur pour chaque joueur.
- Un dé classique (constellations ou écriture chiffrée).
- Un petit sac en tissu.

mercredi 13 mai 2020

La chanson des gestes barrières



Demain, je vais reprendre le chemin de l'école pour pouvoir accueillir certains de mes élèves de grande section !

Pour pouvoir leur présenter les gestes barrières, j'ai trouvé sur la toile une chanson inventée par une maîtresse Céline Larpin, et chantée par Jean-Michel Rey pour l'Ageem (Association générale des enseignants des Ecoles et Classes Maternelles publiques). Sur ce site, on trouve également de nombreux défis à proposer aux enfants pour l'école à distance.

mardi 5 mai 2020

Drôles de bobines !

Pendant le confinement, j'ai proposé à mes élèves le jeu " Drôles de bobines " que j'ai laissé dans la classe...!!!

Ce jeu est développé par les " Éditions du Grand Cerf. "

C'est un jeu d'écoute avec maîtrise du vocabulaire des formes, des couleurs, de repérage dans l'espace du visage, et traitement des consignes simples ou complexes.

mercredi 29 avril 2020

Des virelangues



Pendant l'école à la maison, j'ai proposé à mes élèves une activité de langage sur  " les virelangues " ! Activité à faire plusieurs fois !!
Les virelangues constituent un excellent exercice pour pouvoir travailler la diction chez les enfants porteurs ou non de troubles du langage oral ...