À la demande du
chevalier, les enfants ont reçu, cette fois -ci, une lettre de la Princesse
Arbella pour découvrir cet animal fantastique.
En classe, en période 1, les enfants
ont déjà découvert des animaux fabuleux comme le dragon, la licorne, avec le
chevalier Médéric de Fontirac, dans des livres documentaires, des histoires…
En Arts Plastiques, à la
suite de la présentation de plusieurs gravures, les enfants vont réaliser leur
animal fabuleux :
« Dans son livre, le prophète Daniel
décrit ses visions. Dans l'une d'elle apparaissent quatre bêtes qui sortent de
la mer : la première était pareille à un lion avec des ailes d'aigle, et un cou
d'homme lui fut donné ; la deuxième semblable à un ours, trois côtes dans la
gueule entre les dents ; la troisième comme un léopard portant sur les flancs
quatre ailes d'oiseaux ; et enfin la quatrième bête, terrible et effrayante,
extrêmement forte, aux dents de fer et portant dix cornes. »
« Ce griffon représenté de façon
traditionnelle tient dans ses serres un bélier. Il est le symbole de la force,
il est aussi dit qu'il peut soulever un taureau dans ses serres, et même un
éléphant. »
Pour cela, j’ai
proposé à mes élèves différentes parties à assembler : la tête, le corps
avec des pattes, des ailes, et la queue.
- Imprimer
les modèles.
J’ai photocopié les
documents sur des feuilles de dessin ou sur des feuilles blanches Clairalfa 160g.
Les enfants ont choisi
les différents morceaux qu’ils ont colorié avec des crayons aquarellables, puis
ils ont passé de l’eau.
Le découpage est fait
par l’adulte.
Puis les enfants ont
assemblé et collé les différents éléments sur une feuille de dessin.
Voici le résultat des animaux réalisés une année précédente :
Cette année, avec le déconfinement, les enfants ont colorié simplement les animaux avec des crayons de couleur.
Comme sur les
gravures, il est possible de décorer le fond de la feuille et faire un cadre
avec des graphisme simples.
Voici ceux de 2020 fait en classe ou à la maison :
C'est très beau yippee
RépondreSupprimer