dimanche 9 octobre 2022

Jeu des pommiers

Voici un jeu pour apprendre à reconnaître les quatre premières constellations du dé. 

Ce jeu est proposé pour 4 joueurs puis pour 2 joueurs.

Ce jeu s'adresse à des enfants de moyenne section, mais je le propose également à des enfants de grande section ayant des difficultés avec les quatre premières constellations. 

Jeu n°1 pour quatre joueurs :

Piste de jeu (pages imprimées au format A4 puis assemblées.)

25 petits jetons de couleur rouge.

1 dé classique avec les constellations (de 1 à 4, et 2 faces blanches).

Le but du jeu est de remettre dans les arbres toutes les pommes qui sont tombées par terre.

Règle du jeu: Les jetons rouges (les pommes) sont disposés tout autour du jardin sur les cases en pointillé.

Les enfants lancent le dé chacun leur tour. Le joueur doit retrouver le pommier qui porte la même constellation affichée par le dé. Il pose ensuite sur chaque case grise du pommier, un jeton rouge en faisant une correspondance terme à terme.

Si le dé présente une face blanche, le joueur passe son tour.

Si le dé se retourne sur une constellation présentant des pommiers qui ont déjà leurs pommes, le joueur passe son tour.

Le jeu se termine lorsque toutes les pommes sont placées sur les arbres.

- Imprimer la piste pour 4 joueurs.

Jeu n°2 pour deux joueurs :

2 pistes de jeu.

10 petits jetons de couleur rouge.

10 petits jetons de couleur jaune.

1 dé classique avec les constellations (de 1 à 4, et 2 faces blanches).

Les deux joueurs se placent face à face.

Les jetons rouges et les jetons jaunes (les pommes) sont disposés en bas du jardin sur les cases en pointillé au pied des arbres.

Les enfants lancent le dé chacun leur tour. Le joueur doit retrouver le pommier qui porte la même constellation affichée par le dé. Il pose ensuite sur chaque case grise du pommier, un jeton rouge ou jaune en faisant une correspondance terme à terme.

Si le dé présente une face blanche, le joueur passe son tour.

Si le dé se retourne sur une constellation présentant un pommier qui a déjà ses pommes, le joueur passe son tour.

Le joueur qui a réussi en premier à mettre toutes ses pommes dans ses quatre pommiers a gagné la partie.

- Imprimer la piste pour 2 joueurs.

Variantes possibles :

Pour les jeux n°1 et n°2, proposer un dé numérique classique avec l’écriture des chiffres de 1 à 4, et deux faces blanches.

Pour les jeux n°1 et n°2, proposer un dé numérique classique avec l’écriture des chiffres de 1 à 4 et une face blanche (je rejoue) et une face noire (je passe mon tour).

Pour le jeu n°2, proposer un dé avec les constellations et une face blanche (je rejoue) et une face noire (j’enlève les pommes d’un seul pommier de mon adversaire).



        

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