dimanche 20 février 2022

Les dents de lait

Dans le domaine " Explorer le monde du vivant ", les enfants de ma classe ont découvert l'organisation de la denture. Ils ont également appris à comparer, à nommer les dents et à connaître leur fonction.

Ces séances ont été mise en place à la suite de la lecture du livre: " Même les monstres se brossent les dents "  de J. Martinello / G. Mabire.

C'est l'histoire d'une petite fille qui refuse de se brosser les dents et qui trouve que le dentiste est un monstre ! Un soir, dans la salle de bain, elle rencontre le plus monstrueux des monstres qui se lave les dents. Après ce moment de frayeur de la petite fille, le monstre lui explique pourquoi tous les monstres se brossent très bien les dents. Ils ont tous très peur du monstre " Carie "...

Pour les mises en commun, à la fin des différentes séances de découverte du monde, j'ai mis en forme des affichages pour synthétiser les objectifs suivants:

- Objectifs langagiers:

                        - Acquérir un lexique (bouche, lèvre, langue, palais, gencive, incisive, canine, molaire).

- Compter chaque type de dents et leur position (différentes couleurs).

- La forme des dents.

- Compter le nombre total de dents d'un enfant (numération jusqu'à 20).

- Relier chaque dent à sa fonction (couper/ciseaux - déchirer, déchiqueter/pointe - écraser/marteau).


- Imprimer les affiches.

Les enfants ont été sensibilisés ensuite à l'importance d'une bonne hygiène dentaire et aux rôles importants d'une bonne dentition:

- Classer les images selon si elles sont bonnes ou mauvaises pour les dents.

- Affiche sur le brossage des dents suivant l'âge des enfants. (lien)

J'ai également utilisé lors de ces séances un kit éducatif mâchoire/dentition, brosse à dent.

Prochains articles à suivre : 

" Jeu des Quenottes " 

" La course aux bonnes dents " 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire