mercredi 23 février 2022

Jeu des quenottes


Le jeu des quenottes est un petit jeu de parcours simple permettant aux enfants de jouer en autonomie. Ce jeu de hasard pur comprend 22 cases: 1 case bleue pour le départ, 1 case verte pour l'arrivée et 20 cases correspondant aux 20 dents de lait.

Pour jouer à ce jeu, il faut un pion pour chaque joueur (de 2 à 4 joueurs), un dé et le jeu de plateau imprimé et plastifié.

Pour gagner la partie, il faut être le premier à arriver sur la dernière case mais avec l'obligation d'arriver pile sur cette case. Au cas où le joueur fait un score avec le dé supérieur au nombre de cases restantes, il devra reculer d'autant de cases supplémentaires.

Certaines cases sont particulières :

Si le pion arrive sur une dent présentant " le brossage d'une quenotte ", le joueur avance son pion en suivant la flèche verte.

Si le pion arrive sur une dent présentant " la carie d'une quenotte ", le joueur recule son pion en suivant la flèche rouge.

Les joueurs ne peuvent pas occuper la même case en même temps. Si après un jet du dé, un joueur A se retrouve sur la case d'un autre joueur B, celui-ci est contraint de reculer sur la case qu'occupait l'autre joueur A. Ils échangent ainsi leurs places ! Pour certains enfants, la difficulté réside à ce niveau: on peut alors leur dire de déplacer le pion adverse dans l'autre sens avec le même nombre du jet de dé. Une autre variante plus simple: le joueur B retourne à la case départ.

Cas particulier : Si un joueur A se trouve déjà sur la case n°4, et que le joueur B arrive sur la case n°8, le joueur B prend la place du joueur A sur la case n°4. Le joueur A est contraint de retourner à la case départ. Il ne peut pas y avoir d'échange de place entre les cases n°4 et n°8.

Il en est de même pour les cases n°2 et n°9 / n°6 et n°15 / n°7 et n°13 / n°14 et n°17.

- Imprimer le jeu.

         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire