mercredi 16 mars 2022

La course aux bonnes dents

Ce jeu permet d'approfondir la santé dentaire en abordant l'alimentation qui joue aussi un rôle essentiel pour une bonne santé bucco-dentaire.

Ce jeu fait suite à une séance expliquant aux enfants qu'il existe des bons aliments pour les dents et d'autres qui sont moins bons. Les enfants en citeront quelques-uns afin de faire une liste.

Ce jeu propose aussi de travailler la numération ! (utiliser le dénombrement pour constituer des petites collections et pour comparer deux quantités, réaliser ou retirer une collection dont le cardinal est donné, lire les nombres écrits en chiffres jusqu'à 10/20)

Matériel nécessaire pour 2 joueurs :

- les 20 cartes " bons " pour les dents

- les 20 cartes " mauvais " pour les dents

- 2 pistes de jeu (une pour chaque enfant)

- 20 jetons d'une même couleur et 20 d'une autre couleur (je prends des jetons colorés transparent pour que l'enfant puisse voir les nombres affichés)

- 1 pochette en tissu (je prends des petites pochettes en tissu zippée de petite taille pratique pour la manipulation des enfants) ou la planche support pour la pioche

Règle du jeu possible :

Chaque enfant dispose d'une piste de jeu présentant la dentition, chaque rond numéroté correspondant à une dent, et de 20 jetons.

Au début de la partie, les enfants placent déjà 10 jetons sur leur piste.

Je propose à mes élèves deux variantes de jeu.

1- Les cartes sont mises dans une pochette en tissu. 


À tour de rôle, les enfants piochent une carte. Quand un enfant pioche une carte " bon pour les dents, il rajoute sur sa piste le nombre de jetons (donc des dents) indiqué sur la carte. Quand il pioche une carte " moins bon pour les dents ", il enlève le nombre de jetons indiqué sur la carte.

Il dépose ensuite la carte au bon endroit sur sa piste avec un cadre vert " amis des dents" ou avec un cadre rouge " ennemis des dents ".

2 - Les cartes sont disposées sur la table, faces cachées, de façon à proposer deux pioches distincts : 1 pioche " bons amis " et 1 pioche " mauvais amis ", sur le support suivant.

À tour de rôle, les deux joueurs piochent une carte une fois dans la pioche verte , puis au tour suivant une carte dans la pioche rouge.

La partie est terminée quand il n'y a plus de cartes dans la pioche. Le vainqueur est celui qui possède le plus de jetons sur son plateau.

La partie est également terminée quand un des deux joueurs n'a plus de jetons sur sa piste . C'est donc celui qui possède encore des jetons sur son plateau qui gagne !

- Imprimer le jeu complet.


          


          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire