lundi 11 février 2019

Lanterne chinoise


Pour fabriquer cette lanterne en volume :


Peindre les deux faces d’une feuille de dessin au format A4 en rouge et en vermillon.


Découper dans cette feuille, quatre bandes de 21 cm de long sur 1 cm de large.

Sur la longueur de la feuille, tracer une ligne de chaque côté à 2 cm du bord.

Tracer ensuite dans le sens de la largeur des lignes parallèles de 2 cm de large sur toute la longueur de la feuille.

Plier les deux bandes de chaque côté sur la longueur.

Découper à l’aide d’un cutter les bandes centrales (par un adulte). Garder les deux bords intacts de la longueur de la feuille.

Former un tube en collant les deux extrémités de la feuille ensemble.


Coller à l’intérieur les quatre bandes réduites à la longueur voulue, pour définir la hauteur de la lanterne (moi, j’ai collé des bandes de 17 cm de long).



Découper dans du papier cartonné doré, deux bandes de 3 cm de large sur 26 cm de long. Les coller en haut et en bas de la lanterne. Pour le séchage, maintenir tous les collages avec des trombones.

Il est possible de rajouter des écritures chinoises, ou les graphismes décoratifs, ou des gommettes… sur ces deux bandes dorées avant de les coller (moi, je les ai laissées simple !).


Percer deux trous en haut et mettre une poignée rouge en 
raphia ou autre.

Réaliser un pompon avec de la cordelette rouge : Enrouler le fil autour d’un bout de papier de 5 cm de largeur. Enlever le papier et faire un nœud au milieu. Couper les extrémités.

Terminer le pompon en ramenant l’ensemble des fils du même côté et nouer le tout dans la partie haute.

Fixer ce pompon à la poignée en haut de la lanterne.


Les enfants ont également décoré des lanternes chinoises avec différents graphismes décoratifs.


Imprimer la fiche.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. De rien ! C'est un réel plaisir de partager ce que je réalise pour mes élèves et pour les autres...

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage ! Nous allons fêter à notre tour le nouvel an chinois dans ma classe...

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup ! Et Bonne Année également avec tes élèves...

    RépondreSupprimer