samedi 18 novembre 2017

Visite au Zoo

Comme nous travaillons cette année sur le thème " des animaux", j'ai proposé à mes élèves un nouveau jeu sur des animaux du zoo avec l'utilisation d'un codage.
L'objectif spécifique pour ce jeu est de suivre un chemin codé.




Pour gagner la partie, il faut rendre visite à tous les animaux du zoo, c'est-à-dire avoir huit jetons sur sa carte « collecteur ».



 Plusieurs variantes de jeu sont possibles suivant les enfants:



Jeu 1 (de 2 à 6 joueurs)
Matériel :
De 2 à 6 pions.
1 dé avec deux faces « rond », deux faces « triangle », deux faces « carré » ou la roue.
Des jetons.
La piste.
De 2 à 6 cartes « collecteur ».

Les enfants posent leur pion au départ sur la case « Zoo ».
À tour de rôle, chaque joueur lance le dé ou tourne la roue. Il avance son pion sur le chemin codé indiqué par le dé ou la roue. Dès qu’il arrive sur une case comportant un animal, il prend alors un jeton et le pose sur l’image correspondante sur sa carte « collecteur ».
Si l’enfant a déjà un jeton sur un animal, alors il ne peut pas jouer et passe donc son tour.
La roue présente une case « flèche ronde » qui permet de rejouer et une case avec les trois formes qui permet au joueur de prendre le chemin codé de son choix.


         Jeu 2 (3 joueurs)
Matériel :
3 pions.
1 dé classique.
Des jetons.
La piste.
3 cartes « collecteur ».
3 cartes « chemin ».

Au départ, chaque joueur choisit un chemin codé (rond, carré, triangle) en prenant une carte « chemin ».
À tour de rôle, chaque joueur lance le dé. Il avance son pion sur son chemin du nombre de signes indiqué par le dé. Dès qu’il passe sur une case « animal », il prend alors un jeton et le pose sur l’image de l’animal rencontré.

                                       Jeu 3 (2 à 4 joueurs)
Matériel :
De 2 à 4 pions.
1 dé avec deux faces « rond », deux faces « triangle », deux faces « carré ».
1 dé avec les constellations 1,2 et 3.
Des jetons.
La piste.
De 2 à 4 cartes « collecteur ».
  
À tour de rôle, chaque joueur lance les deux dés. Il avance son pion sur son chemin du nombre de signes indiqué par le dé. Dès qu’il arrive sur une case « animal », il prend alors un jeton et le pose sur l’image de l’animal rencontré.
Si l’enfant a déjà un jeton sur un animal, alors il ne peut pas jouer et passe donc son tour.
Si le dé à codes ne correspond pas au chemin déjà emprunté, il ne peut pas jouer et passe donc son tour.


         Jeu 4 (3 joueurs)
Matériel :
3 pions.
1 dé avec deux faces « rond », deux faces « triangle », deux faces « carré ».
1 dé avec les constellations ou classique.
Des jetons.
La piste.
3 cartes « collecteur ».
3 cartes « chemin ».

Au départ, chaque joueur choisit un chemin codé (rond, carré, triangle) en prenant une carte « chemin ».
À tour de rôle, chaque joueur lance les deux dés. Il avance son pion sur son chemin du nombre de signes indiqué par le dé. Dès qu’il passe sur une case « animal », il prend alors un jeton et le pose sur l’image de l’animal rencontré.
Si l’enfant a déjà un jeton sur un animal, alors il ne peut pas jouer et passe donc son tour.
Si le dé à codes ne correspond pas à son chemin choisi au départ, il ne peut pas jouer et passe donc son tour.

- Imprimer le jeu " Visite au zoo."
- Imprimer la roue des formes.



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