samedi 14 mai 2022

Lecture et écriture avec les Alphas

Voici un jeu de lecture/écriture présentant des fiches proposant des premiers encodages à l'aide des Alphas.

Les premières fiches présentent les mots de la série avec tous les Alphas. 

Puis dans les fiches suivantes, l'enfant doit placer l'Alpha manquant à la place du point noir. Les enfants utilisent les figurines Alphas ou bien les Alphas magnétiques. L'ordre de difficulté de l'exercice est croissant car le nombre d'Alphas manquants augmente.

Dans les dernières fiches, les Alphas ont pratiquement tous disparu !... 



De 2 à 3 phonèmes:


Imprimer : Série 1. Série 2. Série 3. Série 4.

Avec 4 phonèmes: 

Imprimer : Série 1. Série 2. Série 3. Série 4. Série 5.

De 3 à 5 phonèmes:

Imprimer : Série 1. Série 2. Série 3. Série 4.

De 5 à 8 phonèmes:

Imprimer : Série 1. Série 2. Série 3. Série 4.


Ajout de fiches supplémentaires avec 2,3 et 4 phonèmes (en vrac !): 

Imprimer : Série 1. Série 2.

Après avoir bien manipuler les Alphas, je propose également à mes élèves un travail pour faire une correspondance avec les lettres capitales ou scriptes de Morphun. On peut également prendre d'autres supports graphiques à acheter (lettres magnétiques ou pas...) ou à fabriquer...


   

   

11 commentaires:

  1. Mais quel boulot de qualité :-D
    Mon imprimante te remercie ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Merci pour ce commentaire.
      En plus , ce n'est pas fini pour ton imprimante !

      Supprimer
  2. Bonjour, je voulais vous remercier pour tout ce travail qui est merveilleux! Merci de nous le partager.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Merci beaucoup de partager ce super travail. Mon élève de CP en très grande difficulté adore travailler avec ces fiches et est en réussite! Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et je suis très ravi que ces fiches puissent être aussi utilisées pour le soutien d'enfants en difficultés.
      Bien Amiscolement !!

      Supprimer
  4. Un grand MERCI pour ce partage!Je mets en place dans ma classe dès le retour des vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, avec plaisir. Je le fais également avec mes élèves en période 5, voire en période 4 suivant le niveau des enfants.
      Amiscolement !

      Supprimer
  5. Merci infiniment pour nos p'tits bouts. Ils progressent très vite avec les Alphas. Alors avec des planches de travail de cette qualité, ils seront d'autant plus propulsés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me touche beaucoup ! Merci pour ce superbe commentaire et bon travail avec vos petits bouts.

      Supprimer
  6. Bonsoir, un super grand merci pour le travail partagé

    RépondreSupprimer