Nous avons découvert l'histoire de Taro Miura qui raconte l'histoire d'un tout petit roi qui s'ennuie dans son immense château. Un jour, il rencontre une grande princesse avec qui il fonde une grande famille. Par la suite, cette famille royale profite bien de leur grand château !
C'est un album avec des illustrations simples et des formes géométriques colorées.
En Arts Plastiques, nous avons refait le château multicolore en collant des formes colorées sur un fond noir.
D'abord, nous avons commencé par les murs, les tours et les toits en posant et en collant des carrés, des rectangles et des triangles.
Puis nous avons comparé nos premiers châteaux avec celui de l'album et celui du maître. Nous avons pu constater et dire oralement les détails (les escaliers, les fenêtres, les portes, les drapeaux...) que nous pouvions rajouter pour compléter et finir nos châteaux !
La maternelle de Tot propose également beaucoup d'activités autour de cet album génial !
Voici quelques réalisations faites par des enfants de grande section :
Voir l'article sur un défi math " La couronne du tout petit roi " (ici).
Pour commander les livres de Tao Miura:
merci beaucoup, je m'en suis inspirée l'an dernier et je recommence cette année.
RépondreSupprimerMerci de partager le lien vers mon blog... et merci de partager les jolis chateaux de vos élèves. Ils sont fabuleux !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire ToT. C'est tout à fait normal pour le lien vers ton blog car il est vraiment super sympa ! Cordialement.
SupprimerMerci beaucoup pour ce partage, les réalisations sont vraiment chouettes ! Et le fait de le faire en 2 temps quelle très bonne idée!!!
RépondreSupprimerBonne reprise
Merci beaucoup et bonne reprise également en classe.
SupprimerAmiscolement
A ton avis, l'album de l'album de la princesse vaut le coup également?
RépondreSupprimerLes enfants aiment bien ce deuxième volet qui est en fait le premier de la série des trois livres de Taro Miura. L'histoire est assez originale. Le format du livre change et le volet qui se déplie émerveille les enfants ! Utile pour "les formes et grandeurs" avec les oppositions petit/grand...
SupprimerCette année je pense même prendre le troisième livre sur les enfants...
Amiscolement.
Bonjour! J'adore la production que vous avez réalisée avec vos élèves! Est-ce que c'est vous qui avez prédécoupé les formes ou est-ce que ce sont les élèves? Merci!
RépondreSupprimerCe sont bien les enfants qui ont découpé les formes lors de plusieurs ateliers bien dirigés par l'adulte !
SupprimerMerci