vendredi 31 mars 2017

Jeu du château hanté

" Visite du château hanté " est un jeu de stratégie avec le même principe que le jeu des pompiers déjà mis en ligne sur le blog !




Objectifs :

Savoir se déplacer, prendre des repères.
Associer une constellation à un nombre.
Connaître les valeurs des constellations du dé.
Reconnaître l’écriture chiffrée des nombres.
Développer l’attention de l’enfant et l’entraîner à utiliser au mieux les pions pour profiter des raccourcis et éviter les pièges sur le trajet (stratégie du jeu).

lundi 27 mars 2017

Jeu " Football à deux ! "

C'est un jeu simple où les enfants jouent par deux en se mettant face à face.



Il permet de travailler les objectifs suivants:
Amener l’élève à déplacer un objet dans une direction donnée.
Reconnaître l’écriture chiffrée jusqu’à 6.
Dénombrer de petites quantités.

Pour jouer, il faut:


La piste de jeu plastifiée. 

samedi 25 mars 2017

Bricolage de Pâques

Voici des petites boîtes originales à fabriquer sur le thème de Pâques, et que l'on peut remplir d'œufs ou de fritures au chocolat !

Les enfants de grande section ont collé dessus des petites boules de papiers crépons comme sur les photos, mais on peut les décorer autrement (coloriage, graphisme décoratif, collage de morceaux de papiers déchirés, de gommettes...)


       

jeudi 16 mars 2017

Jeu des pompiers

Voici un autre jeu inspiré du livre de L. Champdavoine, "Les mathématiques par les jeux." GS-CP, Nathan.



La compétence travaillée est le repérage dans l'espace.

Les objectifs du jeu sont :
Savoir se déplacer, prendre des repères. 
Savoir construire un cheminement, développer son sens logique.
Développer l’attention de l’enfant et l’entraîner à utiliser au mieux les pions (pompiers) pour profiter des raccourcis et éviter les pièges sur un trajet.
Connaître les valeurs des constellations du dé, les chiffres du dé. 

mercredi 15 mars 2017

Masques positifs et négatifs

À l'occasion des fêtes du carnaval et pour décorer la classe, les enfants ont réalisé des visages contrastés de couleurs diverses mettant en valeur l'effet positif/négatif.

Dans un premier temps, les enfants ont observé des visages contrastés préparés par l'enseignant.





Ceci a permis une discussion sur: les deux couleurs des deux parties du visage, 
la position des différents morceaux par rapport à la ligne centrale verticale (notion de "symétrie").
la distance entre les yeux, 
la place des oreilles, des cheveux, du cou, des épaules...
l'importance du découpage.