samedi 20 mars 2021

Les Alphas


Depuis le mois de Janvier, pour permettre de développer la conscience phonémique, l'acquisition des correspondances phonèmes-graphèmes à mes élèves de grande section, je me suis intéressé aux Alphas de la méthode de lecture aux éditions Récréalire.

Les Alphas sont des supports visuels pour aider les enfants à identifier les sons. Chaque son est représenté par un petit personnage dont la silhouette ressemble à la lettre scripte. Il permet à l'enfant d'associer son bruit à sa forme visuelle.

jeudi 18 mars 2021

Frise chronologique de l'année

Voici la frise chronologique de l'année à construire tout au long de l'année. Elle représente l'année civile avec les mois mis dans l'ordre.

La frise permet d'identifier les rythmes cycliques du temps et de repérer des évènements les uns par rapport aux autres.

On peut également la construire à partir du mois de septembre pour en faire une représentation scolaire.

mercredi 17 mars 2021

Visages masqués

Pour Mardi Gras, les enfants ont réalisé leur portrait masqué à la peinture. 

Là, c'est moi !

Pour cela, tracer un grand rond avec un crayon à papier puis le peindre avec de l'acrylique brillante rose clair. ("Acrylcolor" de Pébéo)

dimanche 14 mars 2021

Le temps qui passe...

Pour permettre aux enfants de percevoir la succession des moments de la journée, puis celle des jours, puis celle des mois et pour comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes (les jours, les semaines, les mois, les saisons), voici des outils que j'ai mis en place dans ma classe de grande section.

Repérage dans la journée:

mardi 23 février 2021

Paysage d'hiver

Réalisation d'un décor enneigé !

Chaque enfant a peint des cercles dans différents tons de bleus sur une feuille de dessin.