Vu la situation actuelle exceptionnelle sur la crise sanitaire qui perturbe notre vie quotidienne, comment faire pour poursuivre la continuité pédagogique avec nos élèves qui n'ont plus classe ?
Pour ma part, je vais poursuivre ma pédagogie à l'aide de mon blog de classe.
Mais quel espace numérique choisir pour faire un blog de sa classe ?
dimanche 15 mars 2020
vendredi 13 mars 2020
Des rimes : " Prénoms et Animaux "
" Dans le château de Médéric...
J'ai rencontré ... Un moustique ! "
En phonologie, les enfants ont découvert les rimes dans la chanson " Châteaux" interprété par Abracad'Aria (Aria 2019 - Musique et Culture du Haut-Rhin: Répertoire de 35 chansons, comptines, histoires à gestes originales sur le thème des contes et des personnages imaginaires)...Ceci a permis de faire plusieurs séances dans le domaine de la langue...
mercredi 11 mars 2020
Voyage médiéval: le message secret
Après les vacances d'Hiver, les aventures du chevalier Médéric de Fontirac continuent...
Mais pour éviter de se faire prendre par le sorcier Elphias Kardol, les enfants ont reçu une lettre codée !!
Ils doivent donc la déchiffrer et écrire un autre message à l'aide d'un codage envoyé par l'aventurier !
Mais pour éviter de se faire prendre par le sorcier Elphias Kardol, les enfants ont reçu une lettre codée !!
Ils doivent donc la déchiffrer et écrire un autre message à l'aide d'un codage envoyé par l'aventurier !
samedi 7 mars 2020
Jeu des châteaux forts
C'est un jeu de hasard et de stratégie, issu du livre de L. Champdavoine, que j'ai mis en forme avec quelques changements.
Ce jeu fait appel à la réflexion et à l'anticipation de chacun des deux joueurs disposés face à face.
Matériel :
- Une piste de jeu constituée de deux planches assemblées représentant les deux châteaux forts aux deux extrémités.
Ce jeu fait appel à la réflexion et à l'anticipation de chacun des deux joueurs disposés face à face.
Matériel :
- Une piste de jeu constituée de deux planches assemblées représentant les deux châteaux forts aux deux extrémités.
mercredi 12 février 2020
Château et soleil de Paul Klee
Dans « Château et soleil » (peint en 1928), Klee adopte une approche d’équilibriste entre deux mondes : le figuré et l’abstrait. Ses petits carreaux colorés se dynamisent en rythmes musicaux, s’apparentant à des vitraux ou bien à des champs vus d’en haut. La fusion des formes géométriques donnent vie à un château au-dessus duquel s’élève un soleil dardant ses rayons. Dans une dominance de tons chauds, le tableau se décompose en formes rectangulaires de couleurs et de tailles différentes. Cette œuvre est une peinture de la période moderne appartenant au style art abstrait. (source : Muzéo)
Les enfants ont découvert cette œuvre de Paul Klee. Ils s’approprient cette œuvre assez facilement car ils retrouvent les formes géométriques qu’ils connaissent déjà !
Sur internet, les manières d’aborder cette peinture en arts plastiques avec des enfants sont très nombreuses et très riches…
Inscription à :
Articles (Atom)