mardi 4 février 2020

Preux chevaliers et gentes dames



" Oyez, oyez ! Voici des gentes dames et des preux chevaliers de la classe devant la herse colorée de leur château ! "


C'est à partir de la présentation du château-fort avec la " herse " que les enfants ont abordés le quadrillage !
Ceci nous a permis de le travailler en arts plastiques...

Réalisation d'un quadrillage pour le fond : tracer des lignes horizontales et verticales avec un crayon à papier.

mercredi 29 janvier 2020

Voyage médiéval : les jeux médiévaux


Après son dernier défi pour libérer les villageois de la forêt ensorcelée, Médéric de Fontirac est de retour dans le village.
Les enfants vont pouvoir découvrir la vie du village au Moyen Âge.


Avec la septième lettre, les enfants ont reçu des jeux du Moyen Âge. Ce sont des jeux d’affrontement à deux joueurs, qui vont permettre aux enfants d’apprendre à : s’orienter dans le plan, observer, anticiper les positions et les déplacements, acquérir et approfondir une stratégie de jeu.


La progression des jeux se fait dans l’ordre suivant :

mardi 21 janvier 2020

Jeu des Chevaliers

Le jeu des chevaliers est un jeu de stratégie issu du livre " Les mathématiques par le jeu GS.CP " de L. Champdavoine.

J'ai apporté quelques modifications sur la règle et je propose une variante avec un dé classique.



Matériel :
Un plateau de jeu à imprimer et à plastifier puis à assembler.
Chaque joueur choisit plusieurs pions de la même couleur :
3 pions par enfant s’il y a 2 joueurs.
2 pions par enfant s’il y a 3 ou 4 joueurs.

Variante 1 : un dé normal (constellations ou écriture chiffrée)

mardi 14 janvier 2020

Voyage médiéval : les énigmes


La sixième lettre de Médéric de Fontirac propose aux enfants plusieurs énigmes à résoudre afin de trouver la personne qui lui donnera la potion magique pour délivrer les gens de la forêt ensorcelée...



Grâce aux images présentées, les enfants devront retrouver les différents métiers des villageois.

samedi 11 janvier 2020

Jeu du château


" Le jeu du château " propose deux présentations différentes au choix : une version simple et une autre version avec la fabrication d'un château en volume.

Ce jeu de plateau est un jeu de hasard permettant de suivre une règle de jeu simple avec les notions mathématiques suivantes : dénombrement de petites quantités, reconnaissance des chiffre de 1 à 6, utilisation de l'ordinal (j'ai gagné mon premier blason, mon deuxième blason..., j'ai terminé le premier ma tour...), notion d'échanges : 5 cartes pour 1 blason.