mardi 21 janvier 2020

Jeu des Chevaliers

Le jeu des chevaliers est un jeu de stratégie issu du livre " Les mathématiques par le jeu GS.CP " de L. Champdavoine.

J'ai apporté quelques modifications sur la règle et je propose une variante avec un dé classique.



Matériel :
Un plateau de jeu à imprimer et à plastifier puis à assembler.
Chaque joueur choisit plusieurs pions de la même couleur :
3 pions par enfant s’il y a 2 joueurs.
2 pions par enfant s’il y a 3 ou 4 joueurs.

Variante 1 : un dé normal (constellations ou écriture chiffrée)

Variante 2 : un jeu de cartes avec les « têtes » (4 valets, 4 dames, 4 rois) et les cartes de 1 à 6 pour chaque couleur (carreau, trèfle, pique, cœur), soit 36 cartes.


Imprimer la piste de jeu.

Règle du jeu :
But du jeu : Pour gagner la partie, il faut faire arriver tous ses pions (les chevaliers) au château.
Les pions sont disposés dans le camp vert au départ sur la piste.
Chaque joueur à tour de rôle lance le dé ou tire une carte suivant les variantes 1 ou 2 :

Variante 1 :
Le pion d’un joueur est placé au départ sur la case jaune que si le dé affiche 6, puis il rejoue une deuxième fois pour avancer son pion.
Les déplacements des pions sur la piste se font en fonction du nombre affiché sur le dé.
Si un pion arrive sur une case orange :
Le joueur place alors son pion sur le rond rouge. Il ne pourra retourner sur le chemin pour continuer sa route que si le dé se retourne sur la constellation affichée sur l’oriflamme.


Variante 2 :
Les cartes sont mélangées et disposées en paquet face cachée pour constituer la pioche.
Pour placer un pion au départ sur la case jaune, il faut piocher une « tête ». Le joueur conserve cette carte.
Pour déplacer ses pions sur la piste en suivant le chemin, il faut piocher des cartes présentant les nombres de 1 à 6.
Chaque fois que le joueur tire une  « tête », il ne peut pas avancer de pion, mais il garde cette carte.
Si un pion arrive sur une case orange :
Soit il a assez de « têtes » pour payer le péage présenté par l’oriflamme, alors il reste sur la case orange. Le joueur remet les cartes « têtes » dans le jeu à côté de la pioche. (Possibilité à ce moment de regrouper les cartes des deux paquets et de les battre)
Soit il n’a pas assez de « têtes », alors il place son pion sur le rond rouge en attente pour payer plus tard.



Il ne peut y avoir deux pions sur la même case :
Si c’est un pion de la même couleur, alors le déplacement est impossible et on passe son tour, ou alors on joue un autre pion si cela est possible.
Si c’est un pion d’une autre couleur, celui-ci cède sa place et retourne au départ sur la case jaune et recommence le parcours.
Il ne peut pas y avoir deux pions sur la case jaune. Si celle-ci est déjà occupée par un pion, alors celui-ci sort du jeu et retourne dans le camp.
Pour la sortie, il faut arriver exactement sur le château. Si le joueur dépasse avec le dé, le nombre de cases restantes à jouer, alors il passe son tour, ou il avance puis recule suivant le nombre du dé, ou alors il joue un autre pion si cela est possible.
Lors du jeu, le pion d’un joueur peut dépasser le pion d’un autre joueur.

Le matériel que j'utilise:

         



 

1 commentaire:

  1. bonjour, tu nous fais un joli cadeau, je vais le tester avec mes gs ; merci beaucoup

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