lundi 5 décembre 2022

Noël chez Piet Mondrian !

Pour Noël, voici une réalisation artistique détournée des " Compositions géométriques colorées " de Mondrian !


Les enfants ont découvert l'artiste hollandais Piet Mondrian par l'intermédiaire de photos et de diverses lectures d'albums sur l'art en maternelle (Références des ouvrages en fin d'article).

Les œuvres de Mondrian sont très accessibles aux enfants.

Lors d'une phase d'observation et de langage, les enfants ont découvert son style, ses couleurs et sa technique. Dans ses " compositions abstraites ", Mondrian utilise des lignes noires verticales et horizontales et des formes carrées et rectangulaires avec les couleurs primaires ainsi que le noir et le blanc.

Pour la réalisation de leur production comme celle de Mondrian, les enfants ont collé sur une feuille assez épaisse (160 g),  des carrés et des rectangles de dimensions variables préparés par mon Atsem. 

Poser et coller la première forme sur un bord de la feuille blanche.

Les collages se font en posant les formes de manière à ce qu'elles se touchent, en laissant des espaces blancs, et pour avoir des lignes verticales et horizontales assez droites.


Après séchage, les enfants ont collé deux bandes de papier métallisé ou pailleté holographique adhésif sur quelques formes colorées (5 formes) de manière à créer des emballages cadeaux avec leurs rubans !



Ils ont ensuite collé des bandes noires préparées par mon Atsem sur les lignes verticales et horizontales. 

Pour créer les rubans et ce quadrillage de lignes noires, les enfants ont dû mesurer la bonne longueur de bande voulue en la posant, la découper puis la coller.

Ils ont ensuite rajouté des nœuds (3 à 4 nœuds) faits avec des chenilles métallisées. Ceux-ci ont été fixées avec de la colle-contact pâteuse "Fixagel" d'ODMP qui permet de faire des collages en volume.

Et voilà quelques réalisations des enfants en rassemblant leurs productions: 


J'ai également proposé à mes élèves un calendrier de l'Avent inspiré de Piet Mondrian. C'est ici !


Voici les livres de référence pour aborder certaines séances d'art visuel et dans lesquels on retrouve Piet Mondrian:


"L' ange disparu" de Max Ducas. (Éditions Sarbacane). Un très beau livre pour initier les enfants à l'art et à la découverte du musée grâce à l'histoire sympathique d'un enfant voyageant dans les peintures et discutant avec les personnages peints ou sculptés.


"Musette Souricette" de Stéphane Millerou et Quitterie Laborde 
(Éditions Les p'tits Bérets). Au cours de son voyage, une petite souris rencontre des animaux très différents à travers des espaces artistiques diverses.


"
La maison en construction: Mondrian " de Christine Beigel (Éditions L'élan vert). Un superbe livre pour aborder une œuvre abstraite en lui inventant une histoire et en la peuplant de diverses familles colorées.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire