mardi 20 mars 2018

Jeu " Totoro ".

Voici maintenant un drôle d'animal imaginaire à l'apparence d'une énorme peluche. Ce monstre gentil ressemblant à la fois à un gros ours et à une chouette s'appelle Totoro !
Ce personnage et d'autres Totoro m'ont  servi pour faire un jeu de mathématiques.
C'est un jeu que j'avais depuis longtemps dans mon ordinateur...!!! 
Je l'avais fais à la suite d'une sortie au cinéma avec mes élèves suivant le programme " École et Cinéma ".
Nous avions été voir " Mon voisin, Totoro " de Hayao Miyazaki.


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Ce jeu s'inspire également du jeu " Ferme la boîte " de L. Champdavoine.
Il permet de reconnaître les structures additives et l’écriture des nombres jusqu’à 12.

Matériel :
Imprimer les pistes 1 et 2 recto/verso :


Piste 1 sur laquelle on trouve dans chaque case un Totoro numéroté de 1 à 12.

Piste 2 sur laquelle on trouve dans chaque case un nombre de 1 à 12.

Dans chaque case, on trouve également les différentes structures additives pour obtenir la quantité écrite.

Deux dés classiques (constellations).


12 cartes « Totoro » de la même couleur pour chaque joueur.

Déroulement :
Pour deux joueurs qui se placent l’un à côté de l’autre. Le jeu se fait soit avec la piste 1 ou soit la piste 2.




Le but du jeu est de recouvrir le plus de cases possibles 
avec les cartes « Totoro » de la même couleur.
Chacun lance les deux dés à tour de rôle.
Le joueur peut utiliser chaque score du dé séparément, ou le total des points des deux dés, ou le score d’un seul dé.
Si une case est déjà occupée par une carte « Totoro », celle-
ci ne peut pas être prise. Au début du jeu, les enfants ont plutôt intérêt à utiliser les scores des dés séparément !



Le jeu est terminé quand toutes les cases sont recouvertes.
Le joueur qui a gagné est celui qui a posé le plus de cartes « Totoro » de sa couleur.

Imprimer le jeu complet.


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